Bonjour
Entre la réalité et la pornographie c’est quoi le réel danger ☢️?

Réponse

La pornographie est une mise en scène d'actes sexuels. Elle s'inspire des fantasmes de tout un chacun et non de la réalité. Et comme dans tous les films, il y a plein de trucages. Elle montre l'acte sexuel, mais ne traite en général pas des sentiments, du consentement ou des protections contre les grossesses indésirées et les IST. Il y a également souvent de la violence et elle reste très stéréotypée dans les rôles féminins et masculins.

Elle sert à exciter, et ça fonctionne. En Suisse, elle est autorisée à partir de 16 ans. Chacun·e fait le choix de la regarder ou pas. Elle fait partie aussi de la vie sexuelle de certaines personnes adultes qui s'en portent très bien.

Malheureusement, d'autres oublient que c'est de la fiction et pensent que s'ils·elles font du sexe, c'est forcément comme dans la pornographie. Ils·elles reproduisent des comportements vus dans ces films et ça peut être problématique dans leur vie privée.

Ils·elles peuvent aussi développer une addiction. En effet, certain·es ont besoin de voir des images de plus en plus trash pour ressentir de l'excitation sexuelle. Tu imagines bien que lorsqu'ils·elles se retrouvent avec leur partenaire, ils·elles auront des demandes que l'autre n'a peut-être pas envie de réaliser.

Nous te mettons en lien un article qui complète notre réponse.

L'équipe ciao te souhaite le meilleur !

Le porno, un mode d'emploi? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 17 décembre 2023