Question (Fille / 2011)
Bonjour depuis quelques jours ma meilleure amie m' harcel et me tape elle me crie dessus pour rien.. et elle m'a fait beaucoup de blessures :
Elle m'a lancé un ballon sur la tête de chukball donc très dur elle a fait comme si de rien n'était
Elle m'a mis une fourchette dans l'œil et j'ai eu mal pendant plusieurs jours
Elle m'a poussé contre un mur
Elle m'a griffé de la bouche jusqu'à l'oeil
Elle a parlé de moi derrière mon dos
Je lui ai dit mon crush et elle a dit à toute à l'école maintenant je suis plus mais ça me fait quand même mal
Et j'ai souvent très peur d'être malade et de pas pouvoir aller à l'école parce que j'ai toujours peur qu.elle dit du mal de moi derrière mon dos
Elle m'oublie souvent avec une autre amie et elles passent toute la journée ensemble et elle se mettent ensemble pour tous les groupes et je peux presque jamais être avec elle.
Il y a des jours où je vois l'amie Mise de côté parce que elle m'a pris pour la journée.
Et après elle vient faire comme si elle m'a rien fait et que on est les meilleures des amies.
Question: comment est-ce que je fais pour lui dire que j'ai mal physiquement et aussi mentalement et verbalement?? Car j'ai peur que si je lui demande normalement elle me détestera. Elle m'humilie aussi devant tous nos amis. Donc j'ai pas envie de lui dire directement car sinon je sais que je vais me faire harceler plus par elle.
Je remercie la policière Riviera portugaise qui m'a aidé à trouver ce site 🤍💜

Réponse
Il est essentiel de prendre des mesures pour te protéger physiquement et mentalement.
Tout d’abord, si c’est possible pour toi, nous t'invitons à en parler à tes parents ou à un adulte qui s’occupe de toi. Mais nous imaginons que vu la gravité des blessures que tu as eues, ils sont déjà au courant. Il serait important qu’ils puissent avoir un rendez-vous avec l’école pour exiger qu’ils surveillent ce qu’il se passe et que tu sois protégée.
Nous te conseillons également de contacter un·e professionnel·le de ton école (enseignant·e, psychologue scolaire, médiateur·trice scolaire). Toutes ces personnes sont formées pour t'écouter et trouver avec toi des solutions pour mettre un terme à la violence qui est exercée contre toi.
En effet, comme tu l’as très bien identifié, tu décris des actes de harcèlement qui se manifestent notamment par de la violence psychologique et physique contre toi. La violence n’est jamais tolérable. Tu as le droit d’être en sécurité et d’être traitée avec respect. Personne n’a le droit de te faire du mal, ni par des paroles, ni par des actes. D’ailleurs, la loi en Suisse l’interdit et il est possible
Dans la situation que tu décris, l’une des difficultés que tu rencontres est que le harcèlement vient de la personne que tu considères comme ta meilleure amie. Parfois, les évènements de ce genre peuvent permettre, bien que cela ne soit pas facile, de faire le tri dans notre entourage. Cela peut permettre de prendre des distances avec les personnes qui ont tendance à se montrer blessantes ou toxiques.
Nous t'invitons, si c’est possible pour toi, de privilégier de passer du temps avec d’autres ami·e·s et de ne plus partager du temps avec celle qui te harcèle.
Il est important que tu te sentes bien à l’école et que tu sois respectée dans ton intégrité. C’est pourquoi il nous semble vraiment important que tu puisses en parler chez toi et à un adulte de confiance dans le cadre scolaire.
De notre côté, nous restons à ton écoute! N’hésite pas à revenir vers nous,