J’ai commencé à être sur internet à mes 3-4 ans, j’étais sur le téléphone de mon père, mes parents ne surveillaient pas ce que je faisais et j’ai vues des choses porno/gore très jeune. Maintenant ça m’a laissé une séquelle que faire ?

Réponse

En lisant ta question, nous pouvons sentir ton inquiétude et saluons ton courage pour partager ta situation.

En effet, sur les écrans se trouve actuellement beaucoup de contenu choquant. Dans ton cas, tu étais très jeune quand tu y as été confrontée et tu n’étais donc pas préparée à y faire face.

Il faut savoir que la pornographie est une représentation d’actes à caractère sexuel qui ne reflète pas la réalité et qui transmet souvent une image violente et négative de la sexualité. Elle est réglementée par l'article 197 du code pénal. Il est, par exemple, interdit d’inclure des scènes avec des enfants (pédopornographie), des viols ou encore des scènes avec des animaux.

Toute personne donnant accès à de la pornographie à un·e enfant de moins de 16 ans est punissable. Ainsi, en Suisse, il est interdit pour les moins de 16 ans de visionner de la pornographie.

La première chose à faire est de ne pas garder ce que tu as vu pour toi et tu as fait un pas important aujourd’hui en nous partageant ton expérience. La deuxième étape serait d’en parler à un adulte de confiance afin que vous puissiez discuter de ce que tu as vu et ressenti.

Il existe également des organismes que tu peux contacter gratuitement s’il est difficile pour toi de parler de cela avec tes parents afin de t’accompagner face aux images que tu as vues. Dans chaque canton suisse, il y a des services de santé sexuelle où des professionnel∙le∙s peuvent répondre à toutes tes questions en lien avec ta sexualité (lien ci-dessous).

Nous te joignons également un article qui peut t’informer sur cette problématique.

Quel que soit le moyen que tu choisiras, nous t’encourageons à poursuivre ta démarche afin de ne pas rester seule avec cela,

Images choquantes et pornographie - Tous les articles - ciao.ch
Centres SIPE - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 12 décembre 2023