J’avais plusieurs question.
1. Y’a t’il plus de risque de tomber enceinte si on a des rapports plusieurs fois par semaine même si on utilise des préservatifs?
2. Quand dois on aller chez une gynécologue?
3. Doit on parler à nos parents de notre première fois ?
4. Comment savoir si un préservatif a craquer ?
5. Comment savoir un préservatif est bien à notre taille ?
6. Les préservatifs masculin sont t’il réellement efficace ?

Merci d’avances

Réponse

Le préservatif masculin fait partie des moyens de contraception. Une bonne utilisation de celui-ci prévient des grossesses non désirées.

Le préservatif doit être mis dès que le pénis est en érection afin d'éviter tout contact avec la vulve et le pré-sperme. Il doit être complétement déroulé sur le pénis. Dès que l'éjaculation s'est produite, le partenaire doit se retirer en tenant le préservatif et le pénis afin d'éviter que le préservatif reste dans le vagin.

On peut vérifier si le préservatif a craqué en faisant couler de l'eau à l'intérieur de celui-ci. Si de l'eau s'écoule cela signifie que le préservatif s'est déchiré. Si c'est le cas, il faut se rendre dès que possible auprès d'une consultation de santé sexuelle ou d'une pharmacie pour prendre une pilule du lendemain ou dite aussi d'urgence.

Sur le site www.mysize.ch, il est proposé une réglette pour définir la taille des préservatifs. Ce n'est pas la longueur qui est importante, c'est surtout le diamètre du pénis à mesurer en érection et sous le gland. Cela détermine le choix du préservatif.

Une visite chez un·e gynécologue est nécessaire lors d'une demande de prescription pour un contraceptif ou un problème spécifique. Il n'est pas nécessaire de se rendre avant ou après sa première fois chez un·e gynécologue.

Chaque personne choisit de parler à ses parents ou non de sa première fois, selon sa pudeur, son lien ou ses besoins.

En annexe, un article complet sur le préservatif complète cette réponse.

Si tu as d'autres questions, écris-nous !

Bien à toi,

Préservatifs externes (masculins) - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 6 décembre 2023