Question (Fille / 2004)
Bonjour,
Je suis un peu gênée. Aujourd'hui j'ai utilisé un sextoy clitoridien (C'était seulement externe, rien n'est entré dans mon vagin).
Est - ce que je suis toujours vierge ? Je sais que c'est seulement un objet, pas un être humain, mais je m'angoisse sans arrêt pour ma virginité.
J'ai l'impression de faire une fixation sur ma virginité et d'avoir un problème.

Réponse
Tout d'abord, merci de partager tes préoccupations avec nous.
Il est important de rappeler que la virginité est avant tout une notion personnelle, c'est-à-dire qu’il y a de nombreuses croyances et différentes manières de la définir et de la comprendre.
Concernant le corps, la virginité est souvent associée à la première pénétration vaginale, mais cela peut varier selon les croyances individuelles et culturelles. Pour certaines personnes, la virginité n'est pas seulement une question physique, mais avant tout une expérience personnelle et émotionnelle. Chacun et chacune doit pouvoir définir sa virginité d'une manière qui lui convient.
Cependant, beaucoup d’attentes peuvent venir de la société ou de l’entourage et peuvent jouer un rôle important dans la façon dont elle est perçue. Il est ainsi compréhensible que tu puisses ressentir de l'angoisse à ce sujet.
Par exemple, pour certaines personnes, la virginité se définit par la présence de l’hymen et pour d’autres par le fait de ne jamais avoir eu de relation sexuelle. Ces différentes manières de voir la virginité impliquent à leur tour d’autres questions. Par exemple, certaines personnes avec une vulve naissent sans hymen et chez certaines, l'hymen s'ouvre tout seul, sont-elles alors vierges ou pas ? Si elles n'ont eu aucune relation sexuelle et sont sans hymen, sont-elles vierges ou pas ? De même, certaines personnes ont des relations sexuelles sans pénétration vaginale, sont-elles alors vierges ou pas ?
Il n’y a pas de réponse définitive à ces questions.
Ainsi, tu es la seule personne à pouvoir décider et définir ce qu’il en est de ta virginité, et nous te proposons aussi une piste de réflexion : la question de la virginité se pose principalement pour les personnes qui ont une vulve et non chez celles qui ont un pénis. Avais-tu déjà remarqué cela ?
Si tu continues de ressentir des angoisses sur cette question ou que tu as l’impression de faire une fixation, nous t’encourageons à en discuter avec un·une professionnel·le de la santé. Tu peux aussi prendre contact avec l’Unité de santé sexuelle https://www.hug.ch/sante-sexuelle-planning-familial Les entretiens se font avec des spécialistes en santé sexuelle, ils sont gratuits et confidentiels et permettent d’aborder toute question en lien avec la santé sexuelle. N’hésite pas à les contacter Sourire
N'oublie pas que ton bien-être émotionnel est primordial, et il est tout à fait légitime de ressentir le besoin de discuter de ces questions. Si tu as d'autres préoccupations ou des questions supplémentaires, n'hésite pas à nous les partager.
Nous restons à ton écoute si tu en as besoin !
À bientôt,