Peut-être que ma question va vous sembler déplacer ou inutile, mais une prof que j’apprécie fume. J’aimerais qu’elle arrête ( ou du moins essaie ) de fumer.

Es que en tans qu’élève c’est impertinent de lui dire quelque chose comme « Pourquoi vous fumer ? » ou alors « Vous fumez depuis longtemps ? » ?

Et si ce n’est pas impertinent comment lui dire ce que je pense ?

Réponse

Nous sommes justement là pour que tu puisses poser des questions. En plus tu te renseignes pour savoir comment faire passer un message à une prof que tu apprécies. C’est plutôt une très bonne idée, ta question !

Le fait de fumer est une question personnelle. Comme tu l’as senti, ça fait partie de la sphère privée. Sauf si la personne expose d’autres personnes à la fumée passive. Mais ça n’est pas le cas de ta prof, on imagine.

Tu peux aborder ce que tu ressens avec ta prof, en la respectant. Mais elle n’a peut-être pas envie d’en parler. Tu as l’impression qu’elle serait d’accord ? Elle parle à ses élèves de choses personnelles parfois ?

Si tu as l’impression que ça ne va pas la bloquer, le mieux c’est de choisir un bon moment, où vous êtes seul·e·s et de lui demander si tu peux lui parler. Ensuite lui demander si elle est d’accord que tu lui parles de ce que tu ressens en la voyant fumer. C’est son droit de ne pas vouloir discuter de ça avec toi.

Et si elle accepte, parles-en au « Je » : ça veut dire que tu peux lui dire ce que tu ressens quand tu la vois fumer, que tu t’inquiètes pour elle. Tu peux aussi dire que tu l’apprécies. Mais ça ne doit pas être un interrogatoire. Ses motivations à fumer sont personnelles. Et son expérience avec la cigarette aussi.

Sache que la majorité des personnes qui fument, souhaitent arrêter de fumer. Mais elles n’ont pas encore trouvé la motivation suffisante pour se lancer. La motivation personnelle est nécessaire. Et ça, tu ne peux pas la lui transmettre !

Bien à toi,

Dernière modification le 6 décembre 2023