Question (Fille / 2005)
Je ne me sens pas bien, plus de motivation à rien je veux juste dormir et ne pas me réveiller avant des mois, que puis-je faire? Où puis je parler? Qui puis je appeler quand j’ai besoin d’aide?

Réponse
Ton message nous touche beaucoup. Nous te remercions d'avoir eu le courage d'en parler, afin de ne pas rester seule avec ce poids. Tu sembles l'avoir très bien compris, il est essentiel de chercher du soutien lorsque l'on traverse une période difficile.
Lorsque l'on se sent mal et que l'on a plus de motivation à rien, il peut être utile de consulter un·e professionnel·le de la santé (psychologue, psychothérapeute, médecin, psychiatre). Les consultations chez la majorité de ces professionnel·le·s sont prises en charge par l'assurance maladie de base, qu'il s'agisse d'une psychothérapie ou d'un suivi dans une institution. Tu trouveras de nombreuses adresses ici : https://www.ontecoute.ch/adresses-pres-de-chez-toi/.
Dans l'attente, il y a aussi le 147 ou le 143, des numéros anonymes et confidentiels que tu peux appeler 24h/24 et 7j/7 et où des professionnel·le·s sont disponibles pour t'écouter et t'aider. Tu peux également faire part de tes pensées sur le forum de CIAO ou ontécoute, afin de décharger ce que tu as sur le cœur. Nous sommes aussi à ta disposition dans les QR, comme tu as eu le bon réflexe de le faire avec cette question.
Tu n'es pas seule, nous restons à ton écoute si tu en ressens le besoin. N'hésite donc pas à revenir avec plus d'informations sur ta situation, afin que nous puissions te répondre de manière ciblée.
Prends soin de toi,