Question
Bonsoir, je reviens à nouveau avec le même problème et vous demande pardon de vous déranger avec ça, encore.
En fait ça fait 4 ans que j'ai un tca (anorexie) maintenant et depuis environ 1 an je suis en sous poids. Mon bmi étant de 15.5.
Mais je ne parviens pas à me convaincre que je suis assez malade pour avoir le droit d'aller mieux..ma psychologue et psychiatre ont arrêtées de me suivre car j'ai refusé une hospitalisation. Et comme j'ai 18 ans, personne ne peut réellement me forcer.
Je me sens terriblement mal car d'un côté je souhaite tellement aller mieux mais de l'autre je me trouve déjà grosse et me sens impuissante.
Auriez-vous des conseils ou/et des tips pour reprendre du poids plus facilement?
Je vous remercie grandement et vous souhaite une bonne soirée.

Réponse
Vous avez eu raison de revenir vers ciao pour parler de votre situation et vous ne nous dérangez absolument pas.
Vous êtes très lucide quant aux difficultés rencontrées en lien avec l'alimentation et à l'ambivalence à laquelle la maladie vous confronte, entre une part de vous qui souhaite aller mieux et une autre part qui ne s'en donne pas encore tout à fait le droit et qui se sent impuissante.
Sortir de l'ambivalence pour entamer un chemin de guérison prend du temps et nécessite un accompagnement professionnel, car cela implique forcément un changement qui génère à son tour beaucoup d'inconnues, des peurs et de la souffrance.
Vous dites avoir refusé une hospitalisation. Envisager une hospitalisation peut faire peur et représenter un moment qui peut être difficile à vivre en soi. Mais ça peut aussi représenter une solution temporaire, lorsque le poids est trop bas, pour permettre petit à petit au corps de récupérer de sa fatigue et ses carences. Nous vous invitons à ne pas écarter complètement cette possibilité et d'en parler avec votre médecin généraliste ou en reprenant contact avec vos anciens thérapeutes.
Il est dans tous les cas nécessaire que dans votre situation, vous ne restiez pas seule et sans soutien. N'hésitez pas à prendre contact avec l'association www.boulimie-anorexie.ch, où des professionnel.les pourront vous écouter, soutenir, orienter et vous donner des informations sur ces maladies et leurs prises en charge.
Surtout n'abandonnez pas et continuez à vous battre pour trouver les moyens de sortir de cette maladie, car cela est vraiment possible !
N'hésitez pas à revenir vers ciao si vous avez encore des questions. Prenez soin de vous.