Question (Fille / 2003)
Bonjour,
J’ai eu un rapport non protégé il y a 3 mois, je suis sous pilule mais je ne sais pas si je l’ai bien prise à 100% à cette période là donc j’ai surveillé mes règles (que j’ai bien eu 2x depuis) et j’ai fait 3 tests de grossesse dont un encore hier et il était négatif mais j’ai un retard de règle de plusieurs jours cette semaine donc j’ai quand même peur.
Je suis allée chez la gynécologue 9 semaines après le rapport non protégé (sans avoir eu de rapport entre) pour me faire dépister et pour faire un examen général (elle a fait une échographie endovaginale) mais je ne lui ai pas demandé spécifiquement de vérifier une grossesse donc je me demande si la gynécologue aurait vu une grossesse suite à cette échographie endovaginale même si je ne lui ai pas demandé ?
Je me dis que mes règles ont peut-être du retard car je stresse justement car je voulais avoir une troisième fois mes règles pour être rassurée mais j’ai peur du déni de grossesse également…

Réponse
Votre rapport sexuel d’il y a trois mois n’a pas provoqué de grossesse. Vous pouvez être rassurée. Si c’était le cas, votre dernier test de grossesse (et peut-être les deux autres aussi) seraient positifs.
L’échographie endovaginale est une technique d’imagerie médicale qui consiste, par l’intermédiaire d’une sonde placée dans le vagin, à explorer l’utérus et les ovaires. Normalement une grossesse de plusieurs semaines est visible avec cette méthode. Pour confirmer cette information, nous vous conseillons d’appeler votre médecin gynécologue et de lui poser la question et vous serez totalement rassurée.
Sous pilule, il est possible que de temps en temps que les saignements n’arrivent pas. Dans ce cas, il est recommandé de faire un test de grossesse après 1 semaine de retard de règles pour exclure toute grossesse (rien à voir avec ce qu’il s’est passé il y a trois mois).
Le déni de grossesse est un processus psychologique très spécifique, qui est très rare, dont on parle beaucoup actuellement. Les personnes qui font un déni de grossesse ne pensent à aucun moment pouvoir être enceinte, ce qui n’est pas votre cas. Nous vous mettons en lien un article sur le sujet que vous pourrez lire.
Bien à vous et n’hésitez pas à revenir sur ciao ou ontécoute,