Question (Fille / 2005)
Bonjour, j'ai le syndrome du colon irritable, et je crois d'après ce que j'ai lu que c'est ça qui me provoque des maux au bas du ventre pendant mes rapports sexuels, selon les différentes positions. Cela réduit vachement le "plaisir" car j'ai une ou deux positions qui marche et c'est très handicapant, je sais pas si il y a quelque chose que je puisse faire pour que ça aille mieux. Merci!

Réponse
Dans le syndrome du côlon irritable, on a les intestins "sensibles". Il existe plusieurs formes, certaines personnes ont mal au ventre et de la constipation, d'autres ont mal au ventre et des diarrhées et d'autres encore ont un mélange des deux.
Parfois, une gastro-entérite ou alors du stress, de l'anxiété peuvent amplifier les symptômes. Certaines personnes rapportent aussi un inconfort lors de rapports sexuels.
Comme chacun·e est différent dans le syndrome du côlon irritable, nous te proposons d'en discuter avec ton médecin pour identifier les symptômes qui te dérangent le plus et voir comment te soulager. Par exemple, discuter de ton hygiène de vie, de l'alimentation et si besoin de stratégies pour mieux gérer les émotions, le stress.
Tu pourrais aussi discuter des douleurs lors de rapports sexuels avec un-e gynécologue qui pourra te rassurer et te conseiller.
Enfin, nous t'encourageons à communiquer à ton/ta partenaire ton ressenti afin de continuer à avoir du plaisir et que cette personne soit à l'écoute de tes envies et tes besoins.
Nous espérons que cette réponse te sera utile, n'hésite pas si tu as d'autres questions,