Question (Fille / 2011)
Ces derniers mois, je me sens vraiment déprimée. Mes parents sont séparés donc, mon père ramène une nouvelle copine et ça va beaucoup trop vite avec elle. En plus je me sens pas au top à l'école non plus car je suis pansexuelle et j'ai un peu la flemme que 400 personnes l'apprenne. Mes amies ne me comprennent pas trop, je ne veux pas en parler à ma mère car c'est elle qui s'est faite larguer et mon père bah... vous comprenez que je lui dit plus tellement de choses. Je fais des insomnies et c'est pas fou fou pour aller en cours après. Et donc j'aime quelqu'un ( une fille, en l'occurrence) et je la vois au judo une fois par semaine. Conclusion : c'est pas terrible.
Auriez-vous un conseil ??
Merci d'avance !

Réponse
Nous lisons que plein de choses t'occupent l'esprit et te touchent. Tu as donc eu un bon réflexe en cherchant de l'aide et en ne restant pas seule avec tes pensées !
En ce qui concerne ton père et sa nouvelle copine, as-tu essayé de lui dire que cette situation n'est pas facile pour toi ? Tu as déjà montré du courage en nous écrivant, nous t'encourageons alors à utiliser ce courage pour dire ce que tu as sur le cœur pour que ton père puisse se rendre compte de ce que tu vis. Tu pourrais lui proposer un moment de discussion, ou tu lui dirais ce que tu traverses depuis la séparation, et à quel point cela te touche. Qu'en penses-tu ?
Dans ton message, nous comprenons que ce qui te pèse est principalement le fait que tu ne saches pas à qui parler de ton mal-être. De ce fait, même si la situation avec ta mère est délicate, nous te proposons de quand-même essayer de lui parler. Une discussion constructive vous permettrait à toutes les deux de renforcer votre lien. En effet, toi comme ta mère pourriez partager ce que vous vivez, vos émotions, vos difficultés, etc. et vous écoutez mutuellement.
Si ces discussions n'aboutissent pas, tu pourrais aussi en discuter avec un·e autre membre de la famille (oncle, tante, cousin·e etc.).
En effet, comme tu sembles l'avoir bien compris, parler est la meilleure solution pour aller vers le mieux ! Alors, nous t'encourageons à continuer à le faire et à revenir vers nous si tu en as besoin.
Nous te mettons un article en lien.N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,