Quelle différence entre abus sexuel, agression sexuelle et viol ?
20 novembre 2023
Question
Je voulais vous demander Quelle était la différence entre un viol, un abus sexuel et une agression sexuelle ?

Réponse
Bonjour,
Pour pouvoir répondre à ta question, il faut distinguer ce qui est de l'ordre du langage courant et ce qui est du langage juridique.
Le terme "abus sexuel" est un terme du langage courant qui désigne tout acte non consenti ou ne pouvant pas être consenti (comme par exemple si la différence d'âge est trop grande ou si la personne ne peut pas résister ou avoir sa capacité de discernement) qui transgresse les limites sexuelles d'une personne. Cela peut inclure autant des paroles, que des gestes. Souvent, on utilise le terme "abus sexuel" lorsque les actes sont répétés.
Le terme "agression sexuelle" est aussi un terme du langage courant et désigne un acte non consenti ou ne pouvant pas être consenti, qui est unique et qui transgresse les limites sexuelles d'une personne.
Enfin, le terme "viol" dans le langage courant est souvent défini comme un acte sexuel commis sur une personne qui ne le veut pas. Mais, au niveau de la loi et selon les pays, cette définition peut être plus ou moins large et inclure plus ou moins d’actes sexuels non consentis.
En Suisse, actuellement, la définition légale du viol est très restrictive. En effet, pour qu’un acte sexuel non consenti soit considéré comme un viol, il faut qu’on parle d’une pénétration d’un pénis dans un vagin avec violence. Les autres actes sexuels non consentis, comme de toucher ou pénétrer les parties intimes d'une personne (hors pénis dans un vagin), sont également interdits par la loi, mais seront désignés par d'autres termes juridiques.
Quoi qu’il en soit, peu importe les mots qu’on utilise, on ne doit jamais transgresser les limites sexuelles d'une personne sans son consentement ou sans qu'elle ne puisse y consentir.
Bien à toi,