Question (Fille / 2004)
Bonjour,
Je vous écris car j’aurais besoin d’aide afin de savoir quoi faire dans ma situation.
J’ai 19 ans et vers mes 13 ans j’ai commencé à me scarifiée. À l époque de l’école obligatoire (13-15 ans) je le faisais plutôt dans le sens de la recherche d’attention. Je n’étais pas très bien et donc en faisant cela mes proches m’en donnaient. Après cette période j’ai pratiquement arrêté, je « rechutais » de temps en temps mais cette fois je le cachais complètement aux autres. Au jour d’aujourd’hui, je le fais toujours de temps en temps.
Le problème est que je ne sais pas vraiment pourquoi je le fais maintenant (même depuis quelques années en fait, je dirais depuis mes 16 ans). Comme je l’ai dit avant c’était parce que je me sentais mal, maintenant il m arrive de le faire juste par envie. Je ne sais pas, j’ai l’impression que c’est plutôt comme une dépendance.
Dès fois je me sens comme « vide » et cela me permet de ressentir quelque chose, d’autre je me sens triste et cela permet de remplacer la douleur psychologique par la douleur physique, d’autre je n’ai rien de particulier c’est seulement une sorte de « pulsions »/envie qui ne part pas tant que je ne l’ai pas fait.
Sauf que je ne sais pas si cela est vraiment mal. Car avec les années, j’ai appris à me contrôler sur la mutilation. Comme je l’ai dit je ne le fait pratiquement plus seulement de temps en temps et cela de façon plutôt discrète. Je me rends bien compte que c’est un problème et j’arrive à me contrôler pour ne pas le faire la plupart du temps. Mais si cela m’aide a traverser les moments difficiles ou juste me satisfait. Pourquoi ce serait mal?
En fait, mon copain a remarqué ces marques et on en a discuté, le problème c’est que moi-même je ne comprends pas trop le sens de mon acte. Je ne vois pas vraiment le négatif dans cet acte car je n’utilise pas la mutilation dans le but de me « détruire » (je ne suis pas du tout suicidaire) mais plutôt dans le but de me sentir bien. Il m’a conseillé d’aller consulter mais je ne veux pas vraiment le faire car je ne pense pas que cela est nécessaire.
Bref, je ne sais pas quoi faire. Je sais que j’ai un problème mais je ne pense pas que cela soit vraiment négatif.

Réponse
Tu te demandes pourquoi l'automutilation est mauvaise. Pour te donner une réponse, nous allons nous baser sur quelques éléments que tu nous donnes dans ta question.
Forrest Gump, le personnage principal du film Forest Gump (1994), disait : "La vie est comme une boîte de chocolats. On ne sait jamais ce que l'on va recevoir". Parfois, nous faisons des rencontres qui nous ennuient, des conversations qui nous font du mal, ou nous sommes confronté·e·s à des situations qui n'ont aucun sens pour nous. D'autres fois, nous avons de belles rencontres, des conversations qui nous font du bien ou nous vivons une expérience enrichissante.
Certains de ces moments suscitent des sentiments agréables qui renforcent ta confiance en toi et te poussent à aller de l'avant, à oser faire des choses et à compter sur ton espoir que tout s'arrangera. Mais d'autres suscitent des sentiments désagréables (tristesse, déception, inquiétude, etc.) ou même le vide.
Quand tu avais 13 ans, tu ne pouvais pas exprimer ton malaise avec des mots et tu as donc commencé à "remplacer la douleur psychique par la douleur physique".  Tu as donc appris qu'il existe un mécanisme permettant de remplacer la douleur psychique par la douleur physique. Le problème, c'est que ce n'est qu'une impression, car il n'y a rien qui puisse remplacer une douleur. Le seul moyen dont nous disposons est de l'extraire, de trouver des mots pour l'exprimer, de trouver des moyens de la gérer et de devenir ainsi plus fort·e·s et plus résiliant·e·s.
Quand tu avais 13 ans, l'"attention" de ta famille t'a probablement aidé à exprimer ta douleur et à arrêter de te scarifier. Tu as donc déjà fait l'expérience d'un travail personnel, même si tu n'étais probablement pas consciente à l'époque qu'il s'agissait d'un travail sur toi-même. Nous te proposons donc de prendre le temps de réfléchir à ce qui ne va pas dans ta vie. Il peut s'agir de choses évidentes comme une relation ou le stress, mais aussi de petites choses comme certaines paroles ou attitudes de personnes proches de toi.
Ce que nous pouvons encore te conseiller lorsque tu ressens des émotions désagréables ou un vide, c'est de faire des exercices de respiration. Cela pourrait t'aider à retrouver ton calme et éventuellement à réfléchir à ce qui s'est passé et pourquoi tu veux te faire du mal.
Nous te mettons encore deux articles en lien qui pourrait t'intéresser et nous restons à ton écoute,