bonjour, lorsque je bois de l’alcool premièrement mon corps devient tout rouge, ensuite dans les jours qui suivent, j’ai des démangeaisons incontrôlables aux jambes et au dos surtout, des picotements horrible j’ai comme la sensation d’être électrifiée. J’aimerais bien savoir ce que cela veut dire et si je peux faire quelque chose pour l’éviter, merci

Réponse

Tu fais vraiment bien de te renseigner!

Tu fais peut-être une réaction de type allergique. Nous te conseillons vivement d’en discuter avec ta ou ton médecin, ou une.e professionnel.le médical.e de ton lieu de formation. Et d’ici là, évite de boire de l'alcool !

Une petite explication sur ce qui se passe dans le corps quand une personne consomme de l’alcool. L’éthanol présent dans l’alcool doit être « dégradé » pour être éliminé du corps. Ce sont des enzymes qui font ce travail dans le corps.
Certaines personnes n’ont pas assez de ces enzymes. Chez les jeunes, les enzymes sont présentes en plus petite quantité que chez les adultes. L’éthanol en partie dégradé est toxique. Il s’accumule dans le corps. Ces personnes font une réaction de type allergique, rougeur, maux de tête, envie de vomir.

Prends bien soin de toi et n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.

Dernière modification le 20 novembre 2023