Ne sachant pas à qui/où poser des questions je me permets de vous écrire.
Lorsque nous faisons l'amour, mon copain et moi, j'ai constaté qu'il souffrait d'éjaculation précoce et je ne sais pas comment rendre nos rapports plus agréable autant pour lui que pour moi par rapport à ça et si oui comment je pourrais l'aider mise à part être compréhensive ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Réponse

On parle d’éjaculation précoce lorsqu’un homme n’arrive pas à maîtriser son éjaculation et qu’elle vient trop rapidement à son goût ou à celui de sa·son partenaire. Au début de la sexualité, il est normal que cela arrive et souvent cette tendance disparaît avec l’expérience et un peu de pratique. Mais cela peut générer une certaine gêne et un sentiment d’inconfort comme tu le décris tant pour toi que pour lui.

L’éjaculation « précoce » est liée à la fois au stress et à la mécanique de l’excitation sexuelle. En ce qui concerne le stress, continue à le rassurer et à lui donner confiance. Parfois, se retrouver en face de quelqu’un peut susciter beaucoup d’excitation et l’envie de bien faire. Vouloir être performant peut être source d’une pression. Nous ne pouvons que t’encourager à communiquer avec lui sur ce qui te plait et comprendre de quoi il a besoin pour repousser l’éjaculation : est-ce l’envie de bien faire ? L’excitation est très intense pour lui ?

En ce qui concerne la mécanique, nous te mettons un lien ci-dessous (que tu peux partager avec lui) qui explique une sorte de gymnastique pour apprendre à gérer ce « point de non-retour » en s’exerçant seul, comme un entrainement, ou à deux.

Concrètement, il y a plusieurs « exercices » à faire plusieurs fois, pour apprendre à moduler la montée de l’excitation sexuelle sans être emporté jusqu’à l’éjaculation. Ton copain peut déjà pratiquer seul en se masturbant, puis selon vos envies, vous pourrez ensuite le pratiquer ensemble. Voici un de ces exercices :

- stimuler le pénis jusqu’à ce que l’éjaculation soit imminente, calmer sa respiration en pratiquant de longues et profondes expirations, apprendre à repérer le moment de non-retour, ralentir alors le rythme des mouvements pour que l’excitation diminue, puis augmenter à nouveau le rythme pour la faire remonter.

Pour en savoir plus sur ces exercices, nous vous conseillons de prendre RDV avec un centre de santé sexuelle dans votre canton.

Gérer le moment de l’éjaculation donne une sensation de maîtrise. Et cette sensation de maîtrise rassure et donne de la confiance en soi. Mais en réalité, la sexualité se découvre et s’apprend tout au long de la vie ! C’est quelque chose qui se construit petit à petit, seul∙e et/ou à deux.

Nous espérons avoir répondu à la question. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.

J'ai peur d'éjaculer trop vite - Tous les articles - ciao.ch
Centre de santé sexuelle - planning familial La Chaux-de-Fonds - Adresses utiles - ciao.ch
Centre de santé sexuelle - planning familial Neuchâtel - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 20 novembre 2023