Question (2007)
Bonjour!
Depuis votre réponse à ma question précédente sur les IST, je me demande si je n'ai pas attrapé l'une ou l'autre de ces maladies, bien que je sache pertinemment que je n'ai rien. Je me demande parfois si je ne serais pas atteint d'hypocondrie, car il m'arrive de plus en plus souvent de penser que j'ai une maladie (même les plus improbables, comme le ténia, la syphilis ou encore un cancer...)
Que faire?

Réponse
L'hypocondrie est la peur déraisonnable d'être atteint·e d'une maladie et seul un·e professionnel·le de la santé peut poser un tel diagnostic.
Nous ne savons pas si c'est le cas chez toi, mais parfois, les informations que l'on cherche et trouve sur internet nous créent des peurs irrationnelles sur les maladies. Si tu te sens concerné·e, nous t'encourageons à ne pas te fier à tout ce que tu y trouves, car toutes les informations ne sont pas forcément fiables. Aussi, le fait de chercher continuellement les types de maladies et les symptômes associés peut être une grande source de stress !
Si ton mal-être devient trop présent et que tu n'arrives plus à te rassurer, une idée pourrait être de prendre rendez-vous chez ton·ta pédiatre ou/et dans un centre de santé sexuelle. Tu pourrais alors poser toutes les questions que tu veux et t'informer sur ce sujet dans un espace bienveillant, qu'en penses-tu ? Tu peux aussi en parler à une personne de confiance ou à l'infirmier·ère scolaire. Finalement, si tu le souhaites, tu peux également utiliser le forum pour échanger avec d'autres jeunes.
En attendant, nous te mettons en lien différents articles avec des pistes pour gérer le sentiment de stress que tu ressens lors de ces "épisodes". Ces quelques exercices de respiration te permettront de te recentrer sur l'idée que tout va bien, et de calmer ces pensées désagréables.
N'hésite pas si tu as d'autres questions et à bientôt !
Bien à toi,