Actuellement j'ai 20 ans, je suis avec mon copain depuis 3 ans et tout se passe très bien. Le 13 novembre nous avons eu un accident de contraception avec mon copain (le préservatif a glissé) il n'y a pas eu éjaculation mais c'était mon jours d'ovulation. Actuellement j'ai des nausées tout les matins et très mal au seins.

Je compte faire un test de grossesse dès que j'ai un retard de règle évidemment.

Nous en avons longuement parler avec mon copain et nous sommes prêt à le garder. Hors, nous ne gagnons qu'un seul salaire... je n'ai pas encore pu faire de CFC car j'ai un TSA qui m'a un peu fait la mysère jusqu'à maintenant.

Nous avons peur de ne pas nous en sortir financièrement... existe-il des aides ?

Mes parents sont contre ce bébé et nous le repproche... c'est très difficile chez moi ces derniers temps.

Si c'est le cas je ne veux vraiment pas avorter mais j'ai peur de craquer à cause de la pression à la maison et de m'en vouloir..

Réponse

Avant toute chose, il convient évidemment, comme tu le soulignes, de s'assurer de la grossesse par un test. Les modèles actuels peuvent être faits dès le jour présumé des prochaines règles. Si tu estimes que ton ovulation était aux alentours du 13.11.2023, cela signifie qu'un test pourrait donner un résultat fiable à partir du 27.11.23. Toutefois, il vaut mieux attendre 5 jours de retard pour augmenter la fiabilité du test.

Si le résultat est positif et que tu poursuis la grossesse, alors les aides financières après la naissance seront les suivantes. Dans ton canton, il y a les allocations de naissance et familiale qui, dans votre situation, seraient versées par le salaire du papa. Il existe aussi les PC famille. Il faut qu'un des deux parents aient habité ce canton trois ans pour avoir droit aux PC familles. Cette aide vous permettrait, si vous remplissez les conditions, d'avoir le minimum vital, tant qu'un des deux parents travaille.

Concernant la réaction de tes parents, c'est assez fréquent que les grossesses qui arrivent jeunes chez des couples qui ne vivent pas encore dans leur propre appartement provoquent des réactions a priori négatives. Ils pensent probablement que ce serait mieux que tu aies pu terminer une formation avant d'être maman. Se former en étant maman est possible, mais peut s'avérer très stressant. Ils se font donc probablement du souci. Ce qui surprend dans ta situation, c'est que tu décris une réaction qui pourrait attendre le résultat du test, En plus, un incident peut arriver à tout le monde. Il est vraiment tôt pour réagir comme si la grossesse était confirmée.

Compte tenu de ton âge, tu trouveras sur le site ontecoute.ch des articles sur la parentalité à un jeune âge.

Si la grossesse se confirmait, une piste serait de contacter JeunesParents (lien ci-dessous) dès le début, notamment pour faciliter le dialogue avec tes parents et pour faire le point sur la suite financière.

Il est interdit de forcer une femme à avorter, de même que de l'en empêcher. C'est ta décision strictement personnelle. Demander de l'aide avant la décision permet de poser le cadre légal et les pistes de solution avec un soutien professionnel qui permet à chacun·e de s'exprimer le plus calmement possible. Un autre soutien possible est le recours à la fondation Profa de ta région.

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,

Test de grossesse - Tous les articles - ciao.ch
Association JeunesParents - Adresses utiles - ciao.ch
J'ai peur d'être enceinte - Tous les articles - ciao.ch
Fondation PROFA - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 21 novembre 2023