Bonjours équipe de ciao
Ma question n'est pas vraiment drôle. je vais aller droit au but , ma mère a des doutes quand au fais que j'aurais pu subir des attouchements quand j'étais petite, et j'ai moi même des suspicions mais aucun souvenir du tout et j'ai une très bonne , juste un rapport a mon corp désastreux et une haine récurrente de mon apparence , et aussi le souvenir d'avoir fais des choses "interdite" avec ma petite soeur , ce dont je n'ai parle à personne et qui me fais culpabiliser encore aujourd'hui, je devais avoir 6 ans environ , je me souviens avoir dis que c'était comme ça qu'on faisais les enfants mais je ne sais pas où j'ai entendu ça , d'où mes doutes ,

ma sexualité aujourd'hui (j'ai bientôt 18 ans ) n'est pas spécialement impacté il me semble , je suis avec mon copain qui est très ouvert et ne me force à rien et je n'ai aucune pression , par contre depuis l'enfance je suis très sensible au sujet des viols et des attouchements, je n'en ai jamais ris et jamais pris a la légère presque comme si j'avais pu être concerné ce qui n'est théoriquement pas le cas ,

je suis très préoccupé parceque certaine chose me paraissent vraiment étrange , ce que je faisait avec ma petite soeur , s'embrasser et autre (elle a trois ans de moin que moi ) je me demande d'où j'ai pu reproduire ces actions ce n'est pas normal il me semble et c'est tellement honteux et monstrueux. J'aimerais vraiment de l'aide , je suis suivis par une psychologue mais honnêtement je ne saurais meme pas abordé la chose avec elle tellement j'ai honte de moi .

Réponse

Tu nous expliques que ta mère et toi avez des doutes sur le fait que tu aurais pu vivre des attouchements quand tu étais petite parce que des choses dans ton comportement te paraissent étranges. D'un côté, il y a le rapport à ton corps ainsi que ta grande sensibilité sur la thématique des abus sexuel qui te questionnent, et, d'un autre, il y a des comportements interdits que tu aurais eus avec ta petite sœur âgée de trois ans de moins que toi quand tu avais six ans.

Au vu de ce que tu rapportes, nous n'avons pas la possibilité d'infirmer ou de confirmer cette crainte que tu as. En effet, tu peux avoir des difficultés dans le rapport à ton corps et une grande réactivité à la thématique des abus sans en avoir vécu toi-même. En même temps, le fait que tu ne te souviennes de rien ne veut pas dire que tu n'as rien vécu puisqu'il peut arriver, particulièrement en étant enfant, que de tels événements soient "oubliés" malgré une excellente mémoire, dans un but de protection.

Concernant les comportements interdits avec ta sœur lorsque tu étais petite, tu nous parles de « c'est comme ça qu'on fait des enfants », d'"embrasser et autres" et ces seuls éléments sont un peu flous pour que nous puissions comprendre réellement ce qu'il s'est passé. Avoir des comportements sexuels à cet âge peut être attendu, être questionnant, être problématique selon certains critères ou encore faire penser qu'ils découlent d'événements vécus. Ce qui est certain par contre, c'est qu'en aucun cas ces comportements ne font de toi un monstre !

Quoi qu'il en soit, ce que nous entendons dans ce que tu nous dis, c'est que toutes ces questions te préoccupent beaucoup en ce moment et il est important que tu ne restes pas seule avec ce vécu. Dans ce que nous avons compris, tu as pu en parler avec ta mère, ce qui est un très bon début. D'ailleurs, il serait intéressant de comprendre ce qui fait dire à ta mère que tu aurais pu vivre des attouchements ? A-t-elle des éléments plus précis ou des éléments que tu ne connais pas ?

Tu nous dis également que tu es suivie par une psychologue. Sache que ta psychologue est une professionnelle, qu'elle est là pour t’écouter sans jugement et qu'elle est disponible pour approfondir avec toi les questions que tu te poses. Nous t'encourageons donc vraiment à aborder ce sujet avec elle : tu n’as pas à avoir honte ! Peut-être que ta mère ou un autre adulte de ton entourage pourrait aussi te soutenir dans cette démarche ?

Continue, tu es sur le bon chemin et nous restons évidemment à ton écoute !

Dernière modification le 18 novembre 2023