Hey

Depuis que je suis petite jai une sorte de problème, je m'explique :

Ya toujours des endroits par exemple au sport, à l'école, dans la ville ou je me sent inférieur à la personne , mais sans quelle mais regarder ou parler .
Ducoup je ne suis plus moi meme et moi j'aimerais vivre en mode balec du regard des autres , c'est vraiment quelque chose que je veux maîtriser .
Comment ça rappelle ? Pourquoi je ressens ça ? Fou ça vient ? Comment y remédier ?
Il y a aussi le fait que je perde donc confiance en moi face à ces personnes .
J'aimerais , me ficher des autres , vivre one life et avoir pleine confiance en moi . Je veux retrouver ma confiance .

J'aimerais être un max confiante ça pourrait beaucoup m'aider ! Aidez moi svp...

Réponse

Tu as bien su identifier le manque d'estime de toi-même qui est en étroit lien avec la confiance en toi et tu as bien fait d'en parler.

Nous ne pouvons pas te dire d'où ça vient et pourquoi c'est ainsi pour toi, ce sont des questions auxquelles tu pourrais répondre avec l'aide d'une personne professionnelle avec qui tu pourrais améliorer l'estime de toi-même. Par exemple avec l'aide d'un.e psychologue. Nous pensons toutefois que dans un premier temps, le fait de savoir pourquoi et d'où ça vient n'empêche pas de faire quelque chose pour que ça aille mieux et que tu peux commencer à y remédier.

Tu as remarqué que ce sont tes pensées qui te disent que tu es inférieure, puisque comme tu as identifié qu'elles viennent même sans que les autres te parlent ou te regardent. Alors que l'on sait bien que tous les êtres humains ont la même valeur !

Tu pourrais commencer par voir tes pensées qui te disent que tu es inférieure. Après les avoir repérées, il s'agit de les chasser ou de les jeter à la poubelle, comme tu veux. Comme elles n'ont pas de raison d'être, il n'est pas utile de les garder. Nous te mettons 2 articles à ce sujet en lien qui pourraient t'intéresser.

La dernière étape est de te sentir toi, sentir ton corps à travers ta respiration, tes bons côtés à travers des souvenirs d'expériences agréables que tu as vécues. La respiration aide souvent dans des situations de stress, en calmant l'esprit et les pensées envahissantes. Tu trouveras ci-dessous un article qui te propose quelques exercices que tu puisses essayer.

Nous te proposons aussi de te promener sur le site de ciao, sous l'onglet estime de soi, il a beaucoup de ressources et d’aide à ce propos.

À bientôt sur ciao !

Estime de soi: des conseils - Tous les articles - ciao.ch
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Tous les articles - ciao.ch
Exercices pour gérer le stress - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 20 novembre 2023