Question (Fille / 2006)
Je ne me sens plus du tout à l'aise avec ma famille, mes parents me donnent sans arrêt des informations contradictoires et j'ai l'impression d'être totalement délaissée. Même quand j'essaie de leurs expliquer ce qui ne va pas ils s'énervent.
Cette situation m'occupe tellement l'esprit que je n'arrive pas à me concentrer sur mes études alors qu'elles me tiennent à cœur. J'aimerai ne plus être sous leur responsabilité. Comment faire ?

Réponse
En ce moment, la communication dans ta famille semble difficile. Tu te sens incomprise, délaissée et tu as l'impression de recevoir des informations contradictoires. Tu as également des difficultés à te concentrer sur tes études, tant cela te préoccupe. Tout cela fait que tu te sens mal à l'aise en famille et tu te demandes même comment faire pour ne plus être sous leur responsabilité.
Sur ce dernier point, sache qu'en Suisse, il n'est plus possible d'être émancipé‧e depuis l'abaissement de l'âge de la majorité à 18 ans. Donc, comme tu as 17 ans, il te faudra attendre ton 18ème anniversaire pour ne plus être sous la responsabilité de tes parents. Si tu as d'autres questions par rapport à tes droits ou les obligations de tes parents, tu pourrais appeler l'association Juris Conseil Junior (lien ci-dessous) qui offre une permanence juridique, téléphonique, gratuite et confidentielle aux jeunes.
En attendant cela, il parait important de pouvoir améliorer vos relations pour qu'elles soient un peu plus apaisées et que tu n'aies pas à investir autant d'énergie dans ces soucis pour te concentrer sur tes études. Nous pourrions te conseiller de proposer à ta famille d'établir un "conseil de famille". L'idée, c'est de se donner un rendez-vous pour discuter de toutes sortes de sujets qui concernent toute la famille, prendre des décisions ensemble et d'avoir un espace pour résoudre les conflits sans que cela soit "à chaud".
On peut également définir des règles pour se parler sans que cela dégénère. Par exemple, parler en "je" pour éviter de s'accuser les uns les autres ("Je me sens ... quand il se passe ceci"; "j'ai l'impression que...") ; garder une attitude respectueuse, ne pas utiliser d'insultes; pouvoir prendre une pause si la communication devient difficile,... Il est possible de définir les sujets de discussion à l'avance pour avoir le temps de se préparer. Cela pourrait, par exemple, éviter de te retrouver avec des propos contradictoires, car ils ont été discutés ensemble.
Si cela n'est pas envisageable ou si vous essayez et que cela ne marche pas, vous pourriez encore faire appel à une personne extérieure pour de la médiation. Tu pourrais, par exemple, en parler à un‧e adulte de confiance de ta famille ou à l'école, au ou à la conseiller‧ère sociale de ton école par exemple.
Nous espérons que ces quelques considérations et les articles que nous te joignons te seront utiles.
Nous sommes là pour toi. N'hésite pas à revenir si tu en ressens le besoin,