Question (Fille / 2008)
Bonjour,
Je voudrais savoir si je risque de tomber enceinte sachant qu il n'y a pas eu d'ejaculation interne, en revanche il y a eu une ejaculation externe et tout de suite après il y eu penetration. J'ai entendu parler que même si il n'y a pas eu d'ejaculation interne, des spermatozoïdes restent tout de même et peuvent potentiellement atteindre l'ovule.

Réponse
La situation que tu décris comporte effectivement un risque de grossesse.
Tu ne dis pas quand a eu lieu cette relation sexuelle, mais si elle date de moins de 5 jours et que tu n’as pas encore pris de piule d’urgence, nous te conseillions d’aller en chercher une au plus vite.
Tu peux aller l’acheter dans une pharmacie ou te rendre dans le centre de santé sexuelle et de planning familial le plus proche de chez toi. Tu trouveras en annexe des infos sur la contraception d’urgence ainsi que sur les centres de santé sexuelle.
Toujours si ce rapport date de moins de 5 jours, il t’est aussi possible de demander la pose en urgence d’un stérilet, cela fera l’effet de la contraception d’urgence et tu seras aussi protégée à long terme.
Si tu as un.e gynécologue, tu peux t’adresser directement à cette personne ou alors, à nouveau, demander conseil dans le centre de santé sexuelle proche de chez toi.
Pour terminer, il est important de savoir qu’un risque de grossesse existe à partir du moment où du sperme frais entre en contact avec la vulve et/ou le vagin. Ce qui est le cas dans la situation que tu as vécue, du sperme a été en contact avec ta vulve et très probablement avec ton vagin aussi.
Par ailleurs, une simple pénétration sans éjaculation du tout comporte, elle aussi, un faible risque de grossesse. Les spermatozoïdes contenus dans la petite goutte de pré sperme présente dès le début de l’érection, peuvent suffire à féconder un ovule.
Nous t’encourageons vivement à te protéger contre les grossesses et aussi contre les IST (Infections Sexuellement Transmissibles) lors de tes prochaines relations sexuelles.                       Les préservatifs ont l'avantage d'offrir une double protection.
Nous restons à ton écoute !