Bonjour, depuis un certain temps, je vois que des vidéos sur tik tok disant que une troisième guerre mondiale va commencer. Risque t-on quelque chose en Suisse ? Est ce vrai ?

Réponse

Il semble que tu aies bien compris que de nombreux contenus sur Internet peuvent amener à se questionner sur le monde et parfois même faire un peu peur.

Nous ne pouvons pas connaître l’avenir, il est donc difficile de savoir si une troisième guerre mondiale se produira un jour à nouveau. Cependant, nous souhaitons te rassurer et te dire qu’à l’heure actuelle cela semble peu probable.

Sur les réseaux sociaux, nous trouvons actuellement beaucoup de contenus et il est parfois difficile de faire le tri parmi toutes ces informations. Certaines sont vraies et d’autres sont considérées comme de fausses informations, des fake news. Le but de celles-ci est d’essayer d’influencer ce que l'on pense pour qu’on se mette à y croire !

Il y a quelques réflexes à avoir pour vérifier la source d’une information en répondant à de simples questions : Qui partage cette information ? Quelle est la véritable source ? Peut-on lui faire confiance ? Nous te mettons en lien un article qui traite justement des bonnes pratiques pour s’informer sur Internet.

Même si elles sont fausses, ces nouvelles peuvent paraître réelles et nous comprenons qu’elles puissent t’inquiéter. Nous te suggérons d’aller parler à un·e adulte de confiance de tes peurs en lui faisant comprendre que cela est important pour toi. Tu peux même lui montrer les vidéos auxquelles tu as été confronté afin que vous puissiez en discuter ensemble.

Enfin, il existe des moyens de paramétrer Tik-tok afin que l’application filtre ce genre de contenus et que tu n’y sois plus confronté. Pour cela, rends-toi dans les paramètres de l’application sous : « Paramètres et confidentialité > Préférence de contenu > Filtrer les mots-clés de la vidéo ». À cet endroit, tu pourras rajouter des mots clés comme « Guerre » ou « Troisième guerre mondiale » et ainsi limiter ce type de contenu dans ton flux Tik Tok.

Tu n’es pas seul à te poser ce genre de questions par rapport à l’actualité et les vidéos que tu peux voir sur les réseaux. N’hésite pas à te faire soutenir par un·e adulte de confiance à chaque fois que tu en ressens le besoin et n’oublies pas d’enquêter sur les sources d’information que tu rencontres.

N'hésite pas si tu as d'autres questions !

Bien à toi,

S'informer sur internet - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 2 novembre 2023