Madame, Monsieur,

Je prends la pilule contraceptive Elyfem 30 depuis plusieurs années et j’ai eu un rapport le samedi 21 octobre. Le samedi soir, j’ai pris ma pilule comme d’habitude à 20:00. Le dimanche soir, j’ai oublié de prendre ma pilule et je l’ai prise uniquement le lendemain matin à 09:00. Il me reste 6 comprimés à prendre avant la fin de ma plaquette. Dans ce cas, que dois-je faire ? ai-je un risque de grossesse ? Merci d’avance pour votre soutien.

Réponse

L’Elyfem 30 est une pilule oestoprogestative avec 21 comprimés et 7 jours de pause. Comme l’oubli de votre pilule dépasse 12 heures, la protection n’est donc plus garantie.

Nous vous mettons ci-dessous les recommandations en cas d’oubli de pilule de plus de 12h :

  • Oubli dans la 1ère semaine de la plaquette : prendre la pilule oubliée dès que possible même s’il y en a 2 en même temps. Continuer à prendre les pilules suivantes et mettre le préservatif pendant 7 jours. En cas de rapport sexuels dans les 7 derniers jours avant l’oubli, il faut aller prendre une contraception d’urgence ("pilule du lendemain").
  • Oubli dans la 2ème semaine de la plaquette : si vous avez pris les 7 pilules précédentes sans oubli, ne vous inquiétez pas, même si vous avez eu un rapport sexuel. Prendre la pilule oubliée dès que possible, même s’il y en a 2 en même temps. Continuer de prendre les pilules suivantes et utiliser le préservatif durant 7 jours.
  • Oubli dans la 3ème semaine de la plaquette : prendre la pilule oubliée dès que possible, même s’il y en a 2 en même temps. Continuer de prendre les pilules suivantes et commencer une nouvelle plaquette sans faire de pause. Utiliser le préservatif pendant 7 jours.

Vous devez donc calculer si l’oubli de votre pilule était un comprimé de la 1ère, 2ème ou 3ème semaine de la plaquette et suivre les recommandations ci-dessus, en fonction de quand a eu lieu l’oubli.

Pour compléter notre réponse, nous vous joignons un article « pour tout savoir sur la pilule ».

A bientôt sur ciao !

Pilule, tout savoir - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 24 octobre 2023