Question (Fille / 2005)
J’ai été agressé sexuellement (pénétration digitale et autre ) lorsque j’avais 12-13 ans.
J’ai aujourd’hui 18ans.
Je ne me souvenais de rien et cela fait maintenant quelques temps que j’ai beaucoup de flashback. Je croise souvent la personne qui est âgé maintenant, ce qui ne simplifie pas mes pensée.
Je ne me sens pas bien du tout et je ne sais pas quoi faire. J’ai besoins d’aide.

Réponse
Nous tenions à te féliciter pour ta démarche, car il t’a sûrement fallu beaucoup de courage pour nous écrire.
Il arrive régulièrement, lorsque quelqu’un est victime d’agression sexuelle dans l’enfance, que des parties ou même des bouts entiers de cet événement soient mis de côté afin de ne plus en avoir le souvenir. Le but est de se protéger d’émotions trop extrêmes qui pourraient submerger le psychisme. Ce mécanisme s’appelle l’amnésie traumatique et c’est ce que tu décris lorsque tu nous dis que tu ne t’en es pas souvenue jusqu’à maintenant.
Pour diverses raisons possibles, l’amnésie traumatique peut d’un coup ou progressivement disparaître et refaire place à la mémoire sous forme de flash back, de pensées envahissantes ou de cauchemars de l’événement douloureux. Peut-être que le fait de croiser souvent l’auteur·e de l’agression n’est d’ailleurs pas étranger au fait que tu aies de nouveaux des souvenirs de l’événement.
Quoi qu'il en soit, lorsque la mémoire de l’événement émerge, toutes les émotions qui y étaient attachées ressurgissent également et c’est souvent un moment très difficile pour la personne qui le vit. Il est donc très important de ne pas rester seule avec ce vécu et de pouvoir avoir de l’aide.
Nous t’encourageons donc à prendre contact avec la LAVI du canton dans lequel tu es : c’est un centre d’aide aux personnes ayant été victimes d’infraction et tu peux t’y rendre seule ou avec une personne de confiance si tu le souhaites. Les intervenant·e·s t’accueilleront gratuitement, confidentiellement, et pourront t’écouter, t’informer de tes droits et t’orienter vers des professionnel·le·s, (par exemple, des psychothérapeutes ou des psychologues). Ils pourront également te fournir des bons pour que tu puisses t’adresser à ces professionnel·le·s gratuitement. Nous te joignons l’adresse du site internet de la LAVI du canton du Jura.
Courage dans tes démarches et n’hésite pas à nous recontacter si besoin.
Bien à toi,
Centre de consultation LAVI et Service d'aide aux victimes - Delémont - Adresses utiles