Question (Fille / 2009)
Hello, j’ai envie de faire ma première fois et je m’y sentirais prête mais le fait que je n’aie que 14 me donne l’idée que c’est trop jeune meme si mentalement je m’y sentirais prête. J’ai peur de regretter par la suite à cause de mon âge.

Réponse
Le fait que tu te demandes si tu es trop jeune veut dire que tu te préoccupes de prendre soin de toi, ce qui est génial. Tu as le temps, fais-toi confiance. En moyenne, les gens ont leur premier rapport sexuel vers 17 ans en Suisse.
La majorité sexuelle en Suisse est fixée à 16 ans. Le but recherché de la loi concernant la majorité sexuelle est de protéger les jeunes ainsi que de favoriser une prise de décision de consentement à un acte d'ordre sexuel sans contrainte et en accord avec leur degré de maturité.
Se sentir prêt·e demande des réflexions qui s'acquièrent avec le temps. Il faut d'abord se sentir en accord avec soi-même (c'est-à-dire ses souhaits, ses envies, ses désirs, ses limites, ses droits, la loi, connaissance en matière de protection, etc.) avant "de le faire" avec un·e partenaire qui est également en accord avec ce qu'il·elle désire dans le respect et le consentement de chacun·e.
Voici quelques questions à avoir en tête qui peuvent aider à se positionner :
• Il faut se sentir prêt·e au niveau de son cœur (est-ce le·la bon·ne partenaire, me respecte-il·elle, etc.)
• Il faut se sentir prêt·e au niveau de sa tête (suis-je au courant de mes droits, du consentement, des lois, comment se protéger contre les IST, la contraception, etc.)
• Il faut se sentir prêt·e au niveau de son corps (qu’est-ce que je ressens dans mon corps, suis-je attiré·e par lui·elle etc.)
Y'a-t-il un·e adulte de confiance auprès de qui tu peux te confier et partager tes questionnements ? Si ce n'est pas le cas, nous te proposons de te rendre dans un centre de consultation de santé sexuelle proche de ta région pour parler de sexualité avec un·e conseiller·ère. Les entretiens sont gratuits et confidentiels.
En pièce jointe, il y a un article qui complète notre réponse.
Nous restons à ton écoute.
Bien à toi,