Comment certaines personnes arrive-t-elles à changer tout les jours de tenues et de coupes de cheveux et avoir beaucoup de vêtements ? De même pour les accessoires ?

J'ai des vêtements mais est-ce grave d'avoir les mêmes pendant plusieurs années mais tout en changeant l'assemblage tout le temps ?

Réponse

Les vêtements font partie de ce qu'on appelle un masque social. Ils permettent de se montrer aux autres d'une certaine manière, de se montrer comme c'est le plus adéquat dans un lieu ou comme l'habitude ou la mode le prescrit.

Par exemple, on ne se met pas en maillot de bain pour aller à l'école, on porte les mêmes styles de vêtements qu'un groupe de personnes qui nous plaisent, etc.

Dans ton cas, tu te comportes de manière différente qu'un certain nombre de tes camarades, c'est une preuve de singularité, d'autonomie, de force de caractère. Le fait d'assembler des vêtements de manière différente est un signe de créativité, cela montre que tu as des idées, du goût, de l'imagination.

Ce n'est pas grave d'avoir les mêmes vêtements pendant plusieurs années. C'est même un signe de respect pour le monde dans lequel nous vivons. On commence à se rendre compte qu'il est important d'être dans la décroissance et que la course à celui ou celle qui possède le plus de choses matérielles, de marques, etc. doit se terminer.

D'ailleurs, dans toutes les villes fleurissent des magasins de "second hand" !

Il arrive à certaines personnes de confondre la valeur d'un être humain avec le prix des vêtements qu'il porte ou le montant de sa fortune. Cela n'a rien à voir évidemment. Changer de vêtement tous les jours où porter des vêtements de marque ne signifie pas que c'est mieux, que l'on vaut plus.

Garde confiance en toi, ce qui compte n'est pas l'apparence, mais l'être qu'il y a à l'intérieur.

A bientôt,

Dernière modification le 24 octobre 2023