J’ai envoyé une nude en étant mineur et la personne m’a menacé de l’envoyer à tout mes abo insta ce qui ruinerais ma réputation si je lui donnais pas d’argent et après quelque minutes le compte a été supprimé complètement j’ai donc pas envoyé de l’argent mais je sais pas si le personne vas divulguer
Que faire si cette photo sort ?
Je risque quelque chose en ayant envoyé se nude en étant mineur?
Comment faire pour qu’il ne sort pas ?

Réponse

En lisant ta question, nous pouvons sentir ton inquiétude et saluons ton courage pour partager ta situation. Nous remarquons aussi que tu as pris conscience des risques du partage des photos intimes sur Internet et des conséquences que cela peut entraîner.

La première chose que nous te conseillons est d’en parler à un·e adulte de confiance, cela peut être un parent, un·e enseignant·e, un·e médiateur·trice scolaire. Iels pourront t’aider à t’accompagner pour les prochaines démarches.

Du point de vue légal, la Loi suisse interdit à toute personne de moins de 16 ans d'envoyer, de partager ou de posséder des nudes. Dès 16 ans, la Loi l'autorise uniquement dans le cadre privé.

Cette personne ayant également demandé de l’argent pour que les photos ne soient pas publiées, il s’agit ici d’une tentative de sextorsion, ce qui est aussi puni par la loi. Il ne faut en aucun cas verser de l’argent à cette personne, même si elle revient te parler avec un autre compte. Si c’est le cas, tu peux aller porter plainte à la police puis bloquer et signaler son compte. Fais aussi des captures d’écran des conversations qui serviront de preuve.

Tu te questionnes aussi sur que faire si la photo sort ? La première chose à faire sera d’aller immédiatement porter plainte à la police et rappeler à toutes les personnes qui partageront cette image qu’il est illégal de le faire étant donné que tu es mineur.

Malheureusement, il n’y a aucune baguette magique pour faire en sorte que cette photo disparaisse. En effet, une fois que quelque chose est partagé sur Internet, il faut considérer que cela peut être rendu public et être repartagé à d’autres personnes. Il faut donc éviter au maximum de partager quelque chose que nous n’aimerions pas que tout le monde puisse voir.

N'oublie pas que tu n’es pas seul à avoir vécu cette situation et la partager avec un·e adulte de confiance et la meilleure chose à faire pour qu’iel puisse t’apporter du soutien et des conseils.

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.

Bien à toi,

Sextorsion - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 23 octobre 2023