Bonjour, je reviens quelque mois après ma dernière question.

ça fait un petit moment que j'ai arrêter de stresser au sujet d'une grossesse ( ce qui est bien) mais malheureusement, ma peur est revenue. J'ai une douleur au ventre depuis deux jours environ. Hier j'avais mal au ventre et vers l'abdomen (je me dit que c'est peut être parce que j'ai fait du sport la veille mais rien de très physique) mais aujourd'hui la douleurs et plus diffuse dans mon bas ventre et surtout dans le bas de mon dos.

Ce matin j'avais comme des nausées mais je sais pas si c'est à cause du stresse ou pas. Est-ce que c'est douleurs peuvent être un signe de grossesse ou un autre problème?
Je n'ai pas eu d'autres rapport sexuelle depuis la dernière fois et j'ai eu mes règles trois fois en tout ( assez régulier sauf le mois dernier où je l'ai ai eu en avances d'une semaine). J'ai mes règles dans dix jours.

Donc je me dit que c'est pas possible que je sois enceinte surtout vue que j'ai eu mes règles trois fois donc je sais pas pourquoi j'ai toujours peur. J'en ai parlé a mes parents mais ça n'a pas l'air d'avoir atténuer mes peurs.

Réponse

Si tu n'as pas eu de rapport sexuel depuis ta dernière question, il est absolument impossible que tu sois enceinte. Les douleurs que tu as peuvent provenir de plusieurs sources, tes règles, ton intestin et également le stress.

Le phénomène que tu décris est un processus qui est fréquent : les pensées se fixent sur une situation, avec l'imagination d'un scénario catastrophe qui, soit augmente le stress, soit le font apparaître. Ces pensées sont irrationnelles : bien qu'il soit impossible que tu sois enceinte, la peur est quand même présente et elle est entretenue par tes pensées.

Nous te proposons de commencer par faire un exercice un peu difficile au début, mais qui peut t'aider beaucoup.

Comme tu sais qu'il est impossible que tu sois enceinte, à chaque fois que cette peur apparaît, nous te proposons de t'adresser à ta peur, comme si c'était une personne que tu connais bien.

Et tu la chasses de tes pensées, comme tu le ferais pour une personne que tu n'as pas envie de voir. À chaque fois qu'elle revient, tu la chasses en lui disant que tu ne veux plus la voir, qu'elle n'est pas la bienvenue, que tu sais que dans cette situation ce qu'elle te dit est un mensonge.

La peur est bienvenue lorsqu'elle est utile, par exemple pour te faire réagir si tu prends un risque ou si un danger se présente (par exemple, tu traverses la rue et une voiture que tu n'as pas vue risque de te renverser). Dans les cas où il n'y a pas de danger, c'est un mauvais signal qui procure du stress et empêche de réagir de manière adéquate.

Ensuite, tu penses à quelque chose que tu aimes et qui te fait plaisir, ou tu fixes ton attention sur les sensations que te procure ta respiration.

Si c'est trop difficile à réaliser seule, nous t'encourageons à consulter un·e professionnel·le psychologue qui pourra t'aider à faire ce qu'il faut pour être en bonne compagnie avec toi-même.

Prends soin de toi !

Dernière modification le 18 octobre 2023