Question (Fille / 2008)
Bonjour, bonsoir,
Je vous écris car j’aimerais comprendre pourquoi quand mon copain me touche, parfois je ne le supporte pas. Il nous arrive souvent de nous embrasser, de nous toucher un peu, explorer le corp de l’autre. Et je suis totalement okay avec ça et j’en ai envie.
Seulement parfois, pour aucune raison valable, je me met soudainement à vraiment être mal à l’aise avec juste son doigt sur mon bras. Il y a 5 minutes on s’embrassait et maintenant je ne supporte même pas d’avoir sa main sur mon épaule. Ces périodes peuvent survenir à n’importe quel moment et n’on pas l’air d’avoir de causes/liens logique, et ça dure en général 20min-1 heure tout au plus.
Cela me préoccupe car je sais qu’il ne comprends pas ce rejet, et que même si je lui ait expliqué que ce n’était pas contre lui et qu’il n’avait rien fait de mal, il le prend mal. Et puis lui refuser son bisous pendant 1 heure à la longue c’est pesant pour moi, je m’en veux un peu.
Si vous pouvez me donner quelques pistes de réflexion j’en serais ravie.
Merci de votre écoute!

Réponse
Tu es en couple avec un garçon depuis quelque temps. Ensemble, vous avez parfois des moments d'intimité dont tu as envie et qui te plaisaient. Parfois, ton corps t’indique que ce type de toucher ou de baiser n'est plus ok pour toi sans qu’il y ait des facteurs qui déclenchent ces ressentis.
Tout d'abord, nous aimerions te féliciter pour l'attention que tu portes aux signaux importants que ton corps t'envoie. C'est une belle compétence que de savoir repérer tes ressentis et respecter ceux-ci. Tu sais respecter et faire respecter ton corps et c'est très important.
Tu es à la recherche de pistes de compréhension. Nous pouvons t'en proposer quelques-unes, mais nous ne pouvons ni être exhaustif‧ve‧s ni te proposer une solution. Tu es la seule à pouvoir arriver à une compréhension de ce phénomène, à trouver des pistes qui correspondent avec ton histoire de vie, le fonctionnement de ton corps, etc. Si tu le souhaites, tu peux également demander l’aide de ton/ta médecin, l’infirmier·ère scolaire, etc.
Dans un couple, il peut y avoir des moments où le moindre contact physique n’est pas souhaité. Cela peut être parce qu’on a trop d’émotions ou des pensées à gérer qui peuvent être en lien avec une situation dans le couple ou pas (l’école, les autres relations, la famille, etc.). Cela peut aussi arriver lorsque tu as besoin d’être seule ou d’aller à ton rythme : par exemple, quand tu dois prendre une décision ou faire quelque chose qui te demande de la concentration.
Certaines personnes ressentent une hypersensibilité au toucher qui peut rapidement rendre un contact physique désagréable ou impossible. Même un contact que tu souhaitais au départ peut devenir difficile à vivre.
Pour d'autres, il arrive que de telles réactions du corps soient en lien avec ce qui se passe dans le couple. Peut-être que ton corps perçoit qu'il a quelque chose qui te met mal à l'aise ? En lisant ta dernière phrase, nous comprenons que ton copain accepte mal ton besoin d'arrêter le contact. Nous avons l'impression qu'il insiste ("lui refuser son bisou pendant 1 heure") et que tu dois tenir bon pour que ton besoin soit respecté. Et surtout, que tu finis par culpabiliser de te respecter.
Il est bien sûr difficile de se sentir "rejeté·e", de ne pas comprendre le besoin de l'autre et de ne pas le prendre mal. Mais rien ne justifie de faire culpabiliser ou d'insister. Est-ce que c'est possible pour vous deux d'en parler en dehors d'un moment d'intimité ? Juste pour s'expliquer, nommer les émotions de chacun‧e quand ça arrive, voir ce que vous pourriez faire si ça arrive à nouveau, imaginer des solutions pour que cela soit moins difficile à vivre ?
Cela te permettrait peut-être de te sentir plus entendue et respectée dans ton couple et à ton copain de se sentir moins blessé par la situation. Qu'en penses-tu ?
Nous espérons que ces quelques pistes te permettront de voir un peu plus clair dans cette situation et restons à ta disposition si tu as d'autres questions,