Je suis vraiment dans une mauvaise situation et ce que j’ai fait était vraiment debile de debile !! et c’est très dur à repenser à ça ! Je vais vous expliquer ce qui m’arrive et j’aimerais bien qu’on me soutienne si possible.

Il n’y a pas longtemps, sur Instagram, quelqu’un m’a ajouté et je l’ai accepté. Mais il a commencé à me demander en anglais en plus ! Il m’a dit qu’il allait envoyer ses nudes et que après c’était à moi de continuer 😓. Donc j’ai envoyer mes nudes (grave gênant comme situation) et après il a commencé à prendre pleins de captures d’écran de ce que j’avais envoyé ! Ensuite il me demande mon nom sur snapchat, je lui ai donné. Puis il a commencé à me harceler. Il m’a dit que si je lui payais pas 300 CHF direct, il allait ruiner ma vie en publiant mes nudes et je me suis laissé influencer et j’ai payé 😓😓(je regrette 1000x d’avoir fait ça en y repensant !)

Donc je voulais juste vous parler de cela car pour moi c’est super compliqué de passer cette épreuve et je sais pas trop si je devrais parler de ça à mes parents ?
Mais maintenant je saurai qu’il ne faut plus que je fasse confiance à des personnes que je connais pas !

Réponse

En prenant connaissance de ta question, nous pouvons sentir ton inquiétude face à cette situation et qu’en même temps, tu as pris conscience de son sérieux ainsi que des risques du partage de photos intimes. C'est courageux de ta part d’oser en parler, cela peut parfois être la première étape qui peut sembler difficile.

Il est important que tu saches que tu n'es pas le seul à avoir vécu cela et qu'il existe des mesures que tu peux prendre pour gérer cette problématique.

La première chose à faire est d’en parler à un.e adulte de confiance, tu mentionnes tes parents et c’est un excellent choix. Nous pouvons imaginer le stress que cela peut impliquer, mais tes parents pourront t’apporter du soutien et te conseiller pour les prochaines démarches.

En effet, ce que tu as vécu et ce qu’on appelle de la sextorsion. Cette pratique est illégale et nous t’encourageons à aller parler de cette situation à la police. Si tu as des captures d’écran des échanges et menaces que tu as eues avec cette personne, cela peut servir de preuve. Bloque et signale le compte aussi depuis ton téléphone.

Sache aussi que la Loi suisse interdit à toute personne de moins de 16 ans d’envoyer, de partager ou de posséder des nudes. Dès 16 ans, elle l’autorise uniquement dans le cadre privé. Ainsi, si la personne à qui tu as envoyé cette vidéo la publie ou menace de le faire, il est punissable.

Si tu en parles à la police, même si cette solution peut te paraître angoissante, tu seras protégée par la Loi en cas de diffusion. Si tu le souhaites, tu peux demander à un de tes parents ou à une autre personne de confiance de t'accompagner.

Nous comprenons pourquoi tu ressens cette période compliquée comme une épreuve et le meilleur moyen de la traverser et souvent de s’entourer des bonnes personnes qui pourront t'aider à la traverser. Nous t'encourageons donc fortement d'en parler à tes parents ou à d'autres personnes de confiance de ton entourage.

Nous t'envoyons plein de courage ! N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,

Sextorsion - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 17 octobre 2023