bonjour
pendant des rapports intimes mon partenaire m’a dit qu’il ne voulait pas mettre de préservatif et savait que je ne prenais pas la pilule, j’ai du coup refusé mais il a forcé à insister jusqu’à ce que je dise oui. j’avais peur de lui mais je ne sais pas pourquoi je n’ai pas réussi à dire non. est-ce que c’est une sorte d’agression ?

Réponse

Pendant des rapports intimes, il est important que tu saches qu’à n’importe quel moment et pour n’importe quelle raison, tu peux dire « stop » dans la relation. Ton partenaire doit l’entendre et arrêter ce qu’il est en train de faire. C’est ce qui s’appelle le respect du consentement.

Dans ce que tu nous racontes, ton partenaire devait entendre et respecter tes « non ». Le fait qu’il insiste à plusieurs reprises jusqu’à ce que tu dises "oui » et qu’il puisse aller jusqu’à avoir une relation sexuelle non protégée et non consentie, représente une infraction à caractère sexuel, et plus précisément un viol.

En effet, la loi suisse punit « Celui qui, notamment en usant de menace ou de violence, en exerçant sur sa victime des pressions d'ordre psychique ou en la mettant hors d'état de résister, aura contraint une personne de sexe féminin à subir l'acte sexuel » (article 190 du Code Pénal).

Lorsqu'on vit un viol comme tu l’as vécu avec ton partenaire, c’est souvent une tempête émotionnelle qui s’abat sur soi et il n’est pas étonnant que tu aies ressenti de la peur à ce moment-là. Lorsque la peur est forte, il est fréquent de ne plus arriver à réagir comme on l’aurait fait dans la vie de tous les jours, ce qui explique pourquoi tu n’as pas réussi à faire respecter ton refus. C’est la situation et les pressions de ton partenaire qui ont fini par faire que tu dises « oui ». Ce n’est donc en aucun cas de ta faute.

Au vu de ce que tu as vécu, il nous paraît très important que tu ne restes pas seule avec ça et que tu puisses en parler à un·e adulte, comme tu as commencé à le faire en nous racontant ce qu’il est arrivé. Y aurait-il un·e adulte de confiance dans ton entourage à qui tu pourrais en parler (ex : un·e parent, un·e enseignant·e, le·a psychologue, médiateur·trice ou infirmier·ère scolaire) ?

Cette personne de confiance pourra ensuite t’aider à prendre contact avec la LAVI du canton dans lequel tu es (saches que c’est également une démarche que tu peux faire toi, en étant mineure) : c’est un centre d’aide aux personnes ayant été victimes d’infraction. Les intervenant·e·s t’accueilleront gratuitement, confidentiellement, et pourront t’écouter, t’informer de tes droits et t’orienter vers des professionnel·le·s, si tu en ressens le besoin (par exemple, des psychothérapeutes ou des psychologues) et te fournir des bons pour que tu puisses t’adresser à eux·elles gratuitement. Nous te joignons l’adresse du site internet de la LAVI du canton de Vaud.

En attendant, vu que la relation que tu as subie n’était pas protégée, nous te conseillons d'aller faire un test de grossesse ainsi qu’un test de dépistage afin d'exclure toute infection sexuellement transmissible. Pour cela, tu peux te rendre dans un centre de santé sexuelle de ta région que tu pourras trouver sur le site internet de la fondation PROFA que nous te mettons en lien.

Courage, tu es sur la bonne voie et nous restons à ton écoute.

Prends soin de toi,

Centres LAVI Vaud - Adresses utiles - ciao.ch
Fondation PROFA - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 10 octobre 2023