J’ai commencer la prise de pilule le 28 septembre, j’ai oublier de la prendre hier donc je l’ai prise aujourd’hui et j’ai suivi avec la pilule d’aujourd’hui. Je me suis rendu compte seulement cet après midi que je l’avais oublier mais j’ai eu un rapport pas protégé la veille donc le jour où j’ai oubliée de la prendre. J’aimerai savoir si c’est grave ou si y’a aucune risque et si je dois juste continuer à la prendre normalement ou si il sera préférable que je prenne une pilule du lendemain parce que j’ai des risques de tomber enceinte. Merci pour votre réponse d’avance.

Réponse

Si tu prend une pilule avec 21 comprimés et 7 jours de pause, tu dois, en cas d’oubli de plus de 12 heures :

  • Oubli dans la 1ère semaine de la plaquette : prendre la pilule oubliée dès que possible même s’il y en a 2 en même temps. Continue à prendre les pilules suivantes et mettre le préservatif pendant 7 jours. En cas de rapport sexuels dans les 7 derniers jours avant l’oubli, il faut aller prendre une contraception d’urgence (pilule du lendemain).
  • Oubli dans la 2ème semaine de la plaquette : si tu as pris les 7 pilules précédentes sans oubli, ne t'inquiète pas, même si tu as eu un rapport sexuel. Prend la pilule oubliée dès que possible, même s’il y en a 2 en même temps. Continue de prendre les pilules suivantes et utilise le préservatif durant 7 jours.
  • Oubli dans la 3ème semaine de la plaquette : prend la pilule oubliée dès que possible, même s’il y en a 2 en même temps. Continue de prendre les pilules suivantes et commence une nouvelle plaquette sans faire de pause. Utilise le préservatif pendant 7 jours.

Si tu prends une pilule de 28 comprimés en continu : en cas d’oubli et si tu as eu des rapports sexuels durant les 7 jours qui précèdent l’oubli, tu dois aller prendre une pilule d’urgence, puis continuer ta pilule comme d’habitude et mettre le préservatif durant 7 jours.

Pour compléter notre réponse, nous te joignons un article pour « tout savoir sur la pilule ».

N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions,

Pilule, tout savoir - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 9 octobre 2023