Question (Fille / 2008)
Bonjour bonsoir, souvent j’ai quelque chose qui me tracasse comme par exemple quand je crains qu’un ami ne me parle plus, quand je pense à des choses négatives qu’on va me faire pour telle raison, quand il y a quelque chose de pas bien qu’il s’est passée que je sais pas comment ça va continuer etc.
bref en fait quand j’ai ça je stresse et j’arrête pas d’y penser ce qui fait que je n’arrive pas non plus à avancer et à travailler (réviser)et ce que j’aimerais c’est que vous m’aidiez à savoir comment je pourrais faire pour mettre le problème de côté et ne plus y penser.
Des fois je pense même à des scénarios négatifs ou à des trucs et peut-être que j’en fais trop mais je crains beaucoup et je n’arrive pas à faire autre chose… pourriez-vous m’aider et me dire comment faire pour changer tout ça s’il vous plaît.
merci d’avance:))

Réponse
Les scénarios négatifs que tu te fais t'empêchent de faire autre chose, comme de travailler, de te concentrer et d'avancer. Lorsque l'on est préoccupé·e par une pensée, et qu'elle occupe toute notre attention, il est en effet compliqué de se focaliser sur autre chose.
Avant de s'intéresser à "comment" ne plus y penser, il nous semble important de réfléchir à "pourquoi" ces pensées te viennent. As-tu une idée de la raison pour laquelle tu imagines ces choses négatives, avec ton ami par exemple ? Peut-être as-tu quelques doutes à propos de cette amitié et cela t'empêche d'être confiante vis-à-vis de cette relation ?  Parfois, réfléchir et discuter de ce qui nous tracasse peut aider à extérioriser ces idées envahissantes, et finalement aider à moins y penser Sourire.
Pour t'aider à te concentrer et à mettre tes pensées sur "pause", tu pourrais essayer quelques petits exercices avant de te focaliser sur la tâche en question. Dans les articles que nous t'avons mis en lien, tu découvriras différents types d'astuces afin de recentrer ton attention avant de te lancer. Par exemple, la relaxation musculaire, la respiration abdominale, le 5-4-3-2-1 ou encore la musique, qui sont expliqués dans les articles. Ces différentes choses peuvent t'aider à stopper les pensées négatives et à te concentrer sur l'instant présent, afin d'avancer paisiblement !
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.
Bien à toi,