Question (2009)
Bonjour, je suis une fille de 14 ans et j'ai besoin d'aide pour quelques chose. Cela fait déjà un petit moment mais je pense avoir une sorte d'anxiété sociale, j'ose plus aller à l'école chaque matin je me sens pas bien pareille la journée, le problème c'est que dès que j'en parle autour de moi on me dit souvent d'arrêter de faire ma "Victime" et de réagir comme une personne normale et ducoup mes parents ne veulent pas aller chez un médecin ou une psy pour faire un test. Je sais vraiment plus quoi faire par apport à sa est-ce que vous auriez des conseils pour m'aider svp?

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire, car il est important que tu ne restes pas seule avec cela ! Si tu ne te sens pas bien, c'est qu'il y a forcément une raison et la première chose à faire c'est d'en parler.
Parfois, il est difficile pour notre entourage de vraiment entendre lorsque quelque chose ne va pas. As-tu pu leur expliquer comment cette peur se manifeste ? As-tu leur parler de tes pensées et de tes émotions lorsque tu te lèves le matin et tu te prépares pour aller à l'école ? Peut-être n'ont-ils pas compris l'ampleur de ce que tu vis réellement chaque jour ?
Ce que nous te suggérons, c'est d'en parler à un·e adulte de confiance (enseignant·e, ou médiateur·trice). Il est important que tu sois redirigé vers le·la psychologue scolaire afin de pouvoir exprimer comment tu te sens.
Sache que tu as tout à fait le droit de consulter un·e psychologue sans que tes parents soient au courant. Les psychologues sont tenus par le secret professionnel et ce que tu diras restera entre vous, sauf dans le cas où tu serais en grave danger.
Nous trouvons important que tu puisses le faire, car cela t'aiderait à aller mieux ainsi qu'à pouvoir retourner à l'école sans te sentir mal chaque matin.
Nous joignons à notre réponse davantage de détails à ce sujet et nous te souhaitons tout le meilleur pour la suite. N'hésite pas à revenir quand tu le souhaites et à nous donner de tes nouvelles.