Question (Fille / 2009)
J’ai l’impression d’avoir une addiction envers mon téléphone.
Je suis une fille HPI et j’ai beaucoup de compétences mais j’ai parfois l’impression de gâcher mon potentiel en étant trop sur mon téléphone. Ça m’arrivait d’être 4-5 heures par jour sur mon téléphone ou sur tiktok et je me rends compte que c’est une perte de temps mais je sais pas, j’ai l’impression que ça me distrait mais je perds aussi beaucoup de motivation pour énormément de choses

Réponse
Est-ce que passer trop de temps sur ton téléphone pourrait gâcher ton potentiel ? Dans ta question, tu relèves que passer du temps sur les réseaux sociaux te distrait et qu’en même temps, tu as moins de motivation pour plein de choses. Ta question est très importante et concerne beaucoup de monde.
Pour commencer, nous aimerions te dire que réfléchir à comment tu utilises ton téléphone est déjà faire preuve d’une compétence qui démontre ta maturité : l’esprit critique.
Tu as raison, les réseaux sociaux peuvent nous donner l’impression que l’on est moins motivé∙e pour d’autres activités. Pourquoi ?
Sur les écrans, tout est fait pour capter ton attention et, pour cela, le plus facile est de récompenser ton cerveau par des choses qui lui font plaisir. Cela explique, par exemple, que ton cerveau ait envie de continuer à regarder des vidéos.
Tu n’es pas moins motivée, cependant, les autres choses que tu pourrais/devrais faire récompensent moins ton cerveau que Tiktok. Une stratégie pourrait alors être de te récompenser par un moment sur Tiktok après avoir fait ces autres choses. Qu’en penses-tu ?
Tu sembles chercher un équilibre dans l'utilisation de ton téléphone, quelles sont les autres choses qui pourraient te distraire ? Avec qui ?
En faisant, par exemple, une liste des personnes avec qui tu aimes passer du temps et les activités que tu apprécies, cela pourrait te permettre de planifier ton temps et d’avoir moins le sentiment de le perdre. C’est intéressant, car la planification, l’organisation du temps, sont aussi des compétences que nous apprenons à l’école.
Peut-être que les adultes autour de toi pourraient aussi te donner leurs trucs et astuces pour gérer leur temps d’écran ou alors ce sera toi qui leur apprendras les tiens ? Sur le forum, d’autres jeunes pourraient aussi te partager leurs astuces, qu’en dis-tu ?
Les écrans sont distrayants et ils peuvent aussi t’être utiles comme pour poser cette question. Ainsi, nous t’invitons à penser à pourquoi tu les utilises : ils peuvent être très pratiques en ne remplaçant pas tout ce qui est important pour toi.
Pour terminer, nous te rassurons, tu n’es pas addict à ton tél : tu te rends compte qu’il a pris une trop grande place et tu as le potentiel pour trouver un bon équilibre dans ton utilisation.
Nous te mettons un article sur le sujet en lien.
N’hésite pas à revenir vers nous.
Bien à toi,