Je vous contacte aujourd'hui parce que j'ai une très grande inquiétude. Quand je suis avec mon amie en classe (on est à coté), et qu'elle se penche sur moi quand on rigole quand on se touche (on est au premier range) j'ai peu que les gens qui sont derrière nous pense que je suis en crush sur mon amie et donc que je sois lesbienne. Mais quand je ne suis pas dans la classe et qu'on se touche (genre on saute en se tenant la main) j'ai aucune peur. Mais quand j'étais à coté d'une amie l'année passé, j'avais aucune peur. Je pense que j'ai peur que les gens pensent que je suis lesbienne Pace que comme j'ai refusé 2 personnes qui m'avaient demander de sortir ensemble j'ai peur qu'on pense que j'ai refusé parce que je suis lesbienne (ceci n'ai pas les cas). Mais maintement j'ai vrm peur d'être lesbienne parce que je suis très attirer par les garçons. J'ai mis bcp de temps à me décider de vous écrire mais j'ai décider que pour mon bien je devais vous écrire. Sachez que je n'ai jamais été attire par les filles mais c'est juste que comme j'ai vraiment envie d'être avec quelqu'un donc mec, j'ai peur que les garçons se disent que comme j'ai mis 2 râteaux (dans une différente classe mais même école) ils se dissuadent et se disent que je suis surement lesbienne. Il faut aussi savoir que j'ai eu une amie lesbienne il y a 2 ans et même avant j'avais des inquiétudes. Mais là, j'y pense tout les temps. JE NE SUIS VRAIMENT PAS INTERESSER PAR LES FILLES. SOS

Réponse

Tu as 14 ans et toute la vie devant toi Sourire! Beaucoup d'adolescent·e·s se posent plein de questions à cet âge et notamment sur leur orientation sexuelle. Parce qu'à cet âge, la sexualité devient plus présente.

Toi, tu nous parles de ton inquiétude d’être lesbienne alors qu’il nous semble que tu es surtout inquiète de ce que peuvent penser les autres, notamment car tu as refusé de sortir avec deux personnes.

En effet, en te lisant, nous avons l’impression que tu connais la réponse à ta question, mais que tu as besoin d’une confirmation. Cela peut changer à l’avenir, mais pour le moment, les personnes qui t’attirent semblent être des garçons. Tu l’expliques et l’exprimes d’ailleurs très bien.

Les hormones de l’adolescence peuvent effectivement avoir un impact sur les pensées (d'ou le fait de penser souvent à la sexualité), elles peuvent exciter le corps, elles poussent les jeunes à explorer l’amour et la sexualité, mais elles ne déterminent pas l’orientation sexuelle.

Écoute-toi, ressens les choses comme elles arrivent et surtout fais-toi confiance. Ce n’est pas parce que tu as repoussé deux personnes que les gens vont penser que tu es lesbienne. Tu n’es pas obligée de sortir avec des personnes avec qui tu n’as pas envie et cela ne fait pas de toi quelqu'un qui aime les femmes.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous écrire.

Bien à toi,

Dernière modification le 2 octobre 2023