J’ai pris la pillule d’urgence après 4 rapport non protéger dans les 5 jours maximum. Est-ce qu’elle fonctionne quand même ?

Réponse

Il nous est difficile de répondre à ta question. En effet, plusieurs paramètres entrent en ligne de compte. Il y a la période du cycle menstruel où tu te situes qui peut avoir un impact et le temps écoulé entre chacun des rapports.

Si tu es au début de ton cycle (juste après tes règles), la pilule va décaler l'ovulation pour éviter la rencontre entre les spermatozoïdes et l'ovule. Si tu as eu les 4 rapports de manière très rapprochée (disons dans un laps de temps de 24h), et que tu l'as pris rapidement, alors, les chances que la pilule d'urgence soit efficace sont très élevées.

Mais si les rapports sont espacés (qu'ils ont eu lieu à plusieurs jours d'intervalle) et que tu as pris la pilule d'urgence après le dernier rapport, alors le degré d'efficacité est moins bon. Surtout si tu as pris le comprimé après plusieurs heures/jours. En effet, on ne peut pas être sûr de la date d'ovulation et les spermatozoïdes peuvent survivre quelques jours dans l'utérus. Une fécondation aurait pu avoir lieu entre-temps.

Finalement, si tu as eu un rapport (ou des rapports), pris la contraception d'urgence, puis tu as eu d'autres rapports après la prise, tu n'étais pas protégée pour les suivants.

Si tu as bien expliqué la situation avec tous les détails au ou à la professionnel·le de santé qui t'a remis la pilule d'urgence, il ou elle a dû évaluer que cela valait la peine de prendre la pilule d'urgence. La prendre réduit toujours le risque de grossesse non-désirée, mais ne l'élimine pas.

Nous aimerions te rappeler de bien effectuer un test de grossesse 3 semaines après la prise de la pilule si tes menstruations (tes règles) ont du retard. Si tes règles sont arrivées dans ces 3 semaines, alors c'est que tu n'es pas enceinte.

Quoiqu'il arrive, nous t'encourageons vivement à te rendre dans le centre de santé sexuelle de ton canton afin de pouvoir discuter de ces rapports non-protégés. En effet, il serait important d'évaluer ce qui vous amène, toi et ton partenaire, à avoir des rapports sans protection. Il serait surement plus plaisant de pouvoir avoir des relations sexuelles sans être stressé·e·s par la suite des conséquences possibles de celle-ci (IST ou grossesse non-désirée).

Ce serait également judicieux que tu puisses faire des tests de dépistages des IST (infections sexuellement transmissibles) si toi ou ton partenaire avez déjà eu d'autres partenaires par le passé. Les consultations dans le centre de santé sexuelle sont gratuites. Les examens tels que tests IST, de grossesse ou encore les préservatifs sont à un prix réduit. Les consultations sont confidentielles et sans jugement. N'hésite pas à les solliciter, les spécialistes en santé sexuelle qui y travaillent sont une source d'information et de conseils précieux pour toutes les situations (contraception, IST, pilule d'urgence, violences, grossesse non-désirée et toutes questions). Le but est que tu puisses vivre une sexualité consentie, sans stress et avec plaisir !

Tu l'auras donc compris, répondre à ta question précisément nécessite de rencontrer un·e pro de la santé avec qui échanger de vive voix. Nous te joignons l'adresse du centre de santé sexuelle de ton canton.

N'hésite pas si tu as des questions, nous sommes là pour toi,

Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - Adresses utiles - ciao.ch
IST: symptômes et conséquences - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 3 octobre 2023