Question (Fille / 2003)
Bonjour, je suis une femme, j’ai 20 ans. Depuis 5 ans mon moyen de contraception est l’anneau vaginal.
Depuis plusieurs mois ça ne va plus, je vomis, j’ai tres mal au ventre, au dos, à la poitrine etc. Je suis allée voir ma gynécologue, elle m’a dit qu’elle me proposait de changer de moyen de contraception. Je lui ai dit que j’étais assez fermée pour changer de contraception car j’avais peur d’autre effets secondaires.
Elle m’a proposé de faire 2 injections hormonales, 1 le vendredi 29.09 et 1 mi décembre, puis en mai 2024 faire un bilan et voir si je supporte bien pour ensuite mettre un stérilet. Ma gyneco a dit que pour elle c’est le mieux. Car comme ça je fais 2 injections, et ensuite si ça me convient je passe au stérilet. Pis elle ne voulait pas me mettre directement le stérilet, car si imaginons après 2 mois j’ai trop d’effets secondaires ben j’aurai payer 400.- pour juste deux mois. Donc elle m’a dit je fais 2 injections (ça dur jusqu’à mai 2024) et après si ça va bien, je passe au stérilet.
Ça me fait super peur, mais bon je pense que je peux confiance au médecin. Mais je vous écrit car je souhaite avoir un avis professionnel, hors que mon médecin. J’ai très peur de ce moyen de contraception, j’en ai très peu entendu parler.. breff, j’espère que vous pourriez m’éclairer. Merci d’avance

Réponse
Dans les moyens de contraception hormonale, il existe deux catégories : les méthodes œstroprogestatives, qui contiennent deux hormones (l’œstrogène et la progestérone) et les méthodes dites progestatives seules, qui contiennent que de la progestérone.
La principale différence est que les méthodes progestatives ne contiennent pas d’œstrogène. Le risque d’effet indésirables graves des méthodes progestatives est moins élevé, en particulier le risque de thrombose.
Dans cette catégorie, il existe des pilules progestatives, le DIU hormonal (= stérilet), l’implant ou l’injection trimestrielle. L’anneau que vous utilisez est une méthode œstroprogestative.
Avec les méthodes progestatives, la majorité des personnes n’ont plus de saignements. Il peut cependant arriver qu’il y ait des pertes de sang irrégulières que l’on appelle du spotting. Parmi les autres effets indésirables, il y a également le risque de nausées, maux de têtes, baisse de la libido ou des changements d’humeur. Ces effets indésirables là sont communs avec les méthodes œstroprogestatives.
En règles générales, les médecins ont l’habitude de proposer soit l’injection trimestrielle, soit la pilule progestative, aux personnes intéressées par l’implant ou le DIU hormonal. Cela permet de voir comment elles supportent ce type de contraception hormonale avant de passer à une méthode à plus long terme et qui diffère un peu des méthodes œstroprogestatives. Votre gynécologue suit donc le protocole habituel que l’on propose à la majorité des gens. L’avantage avec cette façon de faire, c’est que l’on peut arrêter à tout moment et rapidement la méthode si la personne ne la tolère pas. Et comme vous le dites, cela évite de payer inutilement une grande somme sans garantie de savoir si on va supporter ou non.
Nous ne savons pas ce qui vous fait peur avec les injections, mais sachez que c’est à vous de choisir ce qui pourrait vous convenir. Si cela vous rassure, vous pourriez également utiliser la pilule progestative durant 3 mois pour tester et voir comment vous réagissez.
Pour plus d’information sur les différents moyens de contraception, vous pouvez vous rendre sur le site www.sex-i.ch. Nous vous encourageons également à rediscuter avec votre gynécologue et lui parler de vos craintes.
Nous vous souhaitons le meilleur et restons à votre écoute,