Il a suffit qu’on me change de gymnase à nouveau pour que je replonge
25 septembre 2023
Question (Fille / 2007)
Ça doit faire un an que je n’ai pas écrit ici. L’année passée je n’en ressentais tout simplement pas le besoin de le faire parce que j’ai enfin pu rencontrer des personnes incroyables dans mon gymnase lors de ma première année.
Quatre filles, qui sont rapidement devenues comme des sœurs pour moi. Nous avons pleins de projets pour l’avenir à faire ensemble, mais plus les jours passent moins j’ai l’impression qu’on pourra les réaliser.
Car mon problème est là : je ne me sens jamais à la hauteur. J’ai toujours l’impression que je les déranges même si elles me certifient que non. Je crois que tout simplement je ne pense pas mériter l’attention qu’elles me portent parce que des fois je me trouve si superficielle et je montre une facette de moi-même que je déteste. Je n’aime pas qu’elles me voient comme ça, j’ai honte de qui je suis et j’en ai marre de devenir parfois cette personne que je déteste alors que je pourrai seulement être moi…
Mais être moi, c’est aussi un problème. Car en étant moi-même, je me renferme, ne veux plus voir personne mais en même temps déteste être seule. Je suis celle qui broie du noir mais qui ne veux pas le montrer tout en espérant qu’on le voie. Je suis celle qui tout les soirs s’endort tard pour faire venir le matin moins vite. Je suis celle qui hais son corps et qui a perdu quatre kilos depuis fin août. Je suis celle qui ne croit pas en elle, qui abandonne rapidement et qui pense trop à l’avenir. Je suis celle qui remet en question sa formation jusqu’à en pleurer, ne se sentant à la place nulle part et qui ne parvient même pas à bosser ses cours par flemme. Mais surtout, je suis celle qui se laisse vivre ou plutôt survivre tant elle est guidée par son passé.
Je pensais m’être enfin trouvée grâce à ce nouvel environnement de travail et mes nouvelles meilleures amies, mais il a suffit qu’on me change de gymnase à nouveau pour que je replonge. Au final, je ne me sentais peut-être pas si mieux que ça, ma souffrance était simplement cachée derrière un mur construit par ces personnes. Mais maintenant que je me trouve loin d’elles, je me sens à nouveau terriblement seule. Mon gymnase ne me plaît pas, ma classe, je n’en parle même pas. Mes amies me rendent visite à midi une fois par semaine, mais ces vingt minutes ne me suffisent pas alors je tente de planifier des sorties le week-end mais elles ne peuvent jamais.
Les études que je fais dans le social m’intéressent, mais je n’en vois plus l’utilité. J’en ai marre des cours, j’ai l’impression que ça ne sert à rien. J’aurai juste envie de prendre une pause pour moi-même pour tenter de changer cette moi que je déteste.
Voilà, je n’ai pas vraiment de questions à poser, j’avais juste besoin de me vider de tout ce qu’il y avait dans ma tête.
Merci pour ce que vous faites.
Réponse
D'après ce que nous comprenons, tu viens de changer de gymnase et tu as du mal à t'intégrer dans la nouvelle classe. Tes amies te manquent, même si tu les voies chaque semaine et elles n'ont pas le temps de se retrouver avec toi durant le weekend. De ce fait, tu ne retrouves plus le plaisir que tu avais auparavant à étudier et tu te remets en question.
Un changement, qu'il soit perçu comme positif ou négatif, s'accompagne toujours de quelque chose que l'on gagne et par quelque chose que l'on perd. Nous ne voulons pas nous attarder sur ce que tu as perdu, car tu l'as décrit en détail dans ta question. Nous aimerions plutôt mettre en avant ce que tu as gagné.
Tu as gagné la possibilité de faire de nouvelles rencontres qui peuvent t'apporter autant de joie que les anciennes. Si aucune personne de ta classe ne te semble intéressante, il y a plein d'autres jeunes en dehors de ta classe que tu peux rencontrer. Et il te suffit de faire attention à ce qui se passe autour de toi et puis de réagir !
Tu as gagné la possibilité de faire de nouvelles activités extrascolaires qui, à leur tour, te permettront de faire de nouvelles rencontres et t'aideront peut-être à trouver une activité qui pourrait te plaire.
Tu as gagné la possibilité d'avoir de nouveaux·elles profs qui montreront peut-être une autre approche d'enseignement qui te parlera davantage et te redonnera le plaisir d'apprendre.
Concernant ta remise en question, nous ne pensons pas que ta souffrance était cachée derrière un mur construit par tes amies. À nos yeux, tu as vécu une période de vie tranquille durant laquelle tu as fait tout un travail sur ta confiance en toi avec l'aide de tes amies.
Nous t'encourageons donc à continuer ce travail, que ce soit avec l'aide de tes amies, avec l'aide de nouveaux·elles ami·e·s ou par toi-même. Nous te mettons en lien quelques articles à ce sujet qui pourraient t'intéresser.
Il est tout à fait ok de vouloir être seul·e parfois, de réfléchir à l'avenir et de se remettre en question. Cependant, si cela envahit trop ton quotidien, nous t'encourageons à ne pas rester seule et à en parler à un·e adulte de confiance (un membre de ta famille, un·e ami·e, l'infirmier·ère scolaire, etc.).
Nous espérons avoir pu répondre à tes questionnements et nous restons à ton écoute.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
Tout savoir sur les compétences psychosociales - Tous les articles - ciao.ch
Trucs et astuces pour renforcer sa conscience de soi et son empathie pour les autres - Tous les articles - ciao.ch
Estime de soi: des conseils - Tous les articles - ciao.ch
Garder un regard positif - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusQuand je parle à quelqu'un, la personne est gênée
Je ne comprends m'as pourquoi quand je parle a qqun la personne est gêner de la parler ou alors c'est moi je ne sais je ne comprends pas et j'aimerais bien comprendre pourquoi mai…
J’en peux plus, je veux me faire aider
J’en peux plus je veux me faire aider
J’ai peur de ne pas être assez bien pour vivre
J’ai peur de ne pas être assez bien pour vivre. J’ai 19 ans et j’ai eu tout au long de ma vie des périodes un peu plus compliquées que d’autres niveau estime de soi. Je me sentai…