Bonjour, j’espère que vous allez bien, ça fait depuis un très long moment que je suis addict à la masturbation alors que j’ai seulement 17 ans.

Je me masturbe entre 1 fois par 2 ou 3 jours et j’essaye de me masturber de moins en moins jusqu’à m’arrêter parce que j’ai peur d’avoir une maladie ou autre, ça m’arrive aussi de masturber pendant le travail et je trouve cela très malsain et dérangeant, à chaque fin de masturbation j’essaye de désinstaller « reddit » qui est le site sur lequel je vais pendant ma masturbation.

Le problème c’est que je pratique de la musculation donc il me faut assez de testostérone pour arriver à faire mes exercices correctement. J’aimerais en finir avec la masturbation addictive mais je sais pas comment m’y faire

Réponse

Tout d'abord, il y a une différence à faire entre une addiction, et quelque chose que l'on pratique pour se faire du bien. Lorsqu’elle est pratiquée pour se faire du bien, cela ne pose pas de problème de la pratiquer souvent. En effet, certaines personnes se masturbent tous les jours sans que cela ne pose un problème.

La masturbation est un excellent moyen pour découvrir son corps et ses sensations et apporte un sentiment de bien-être. Elle n’est pas dangereuse pour la santé et ne peut pas provoquer de maladies.

Tu nous transmets être addict à la masturbation. Qu’est-ce qui te fait dire cela ? On parle de dépendance à la masturbation lorsqu’elle prend trop de place et que la personne a des difficultés à se concentrer, à penser à autres choses et que cela empêche d’effectuer ses activités de la vie quotidienne (aller au travail, voir des ami·e·s, etc.). Est-ce ton cas ?

Si tu as l’impression que la masturbation prend trop de place dans ta vie, nous te conseillons alors d’en parler à des professionnel·le·s. Tu peux soit prendre un rendez-vous chez un·e psychologue ou te rendre dans un centre de santé sexuelle de ton canton. Nous te joignons l’adresse.

Certaines personnes se masturbent pour diminuer le stress, car elle permet également de se détendre. Dans ce cas, il est possible de trouver d’autres moyens pour déstresser, comme la pratique d’un sport (tu nous parles de musculation), écouter de la musique, etc.

Enfin, aucune étude scientifique n'a pu mettre en évidence une augmentation de la testostérone en l'absence d'activité sexuelle, pour le moment. Certaines études ont montré une très légère augmentation, mais à des taux si faibles qu'ils ne modifient rien du tout dans le corps.

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.

Bien à toi,

Fondation PROFA - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 26 septembre 2023