Question (Fille / 2009)
Bonjour, je me présente, je suis une fille et j’ai eu 14 ans cette année. Je vous préviens, mon topic est très très long. J’avais une question qui me trotte dans la tête depuis plus de 40 jours : Mon orientation sexuelle. Le 12 août 2023 (oui c’est très précis), j’ai regarder une vidéo YouTube s’intitulant, "comment savoir si tu es lesbienne", c’est évidemment une vidéo qui m’a été recommandée et non une recherches internet(ce sont également des bêtises, c’est stupide comme vidéo). Je regrette beaucoup d’avoir cliquer, 10 éléments étaient cités dans cette vidéo dont 5 me correspondaient. Cette vidéo m’a fait très peur et m’a déclenché une immense anxiété liée à la peur d’être lesbienne. Je sais qu’il n’y a rien de mal à être homosexuel, j’en suis consciente, mais moi je ne veux vraiment pas l’être. Je ne pourrais pas vraiment vous expliquer pourquoi, je me suis fait un idéal dans ma tête, et fait un futur où je me vois très clairement avec un homme et des enfants. Cette peur d’être lesbienne me ruinait, je faisais sans arrêt des recherches sur internet, regardais des vidéos, lisais des tonnes de sites, faisait des tests d’orientation sexuelle (non fiables évidemment) et bien plus… Ces recherches ne menaient à rien ! Je cherchais toujours à me faire rassurer, surtout quand j’en ai parler à ma mère, elle faisait que de me répéter "Tu n’es pas lesbienne ! Je te connais trop bien pour que ce soit le cas. Tu aime les garçons, tu le sait toi-même, tu es même actuellement en "crush" sur un garçon de ta classe, tu l’aime bien". Mes proches, même mes amies me le disent : je suis 100% hétéro car je ne suis pas du tout attiré par les filles et je ne peux pas m’imaginer en couple avec. Cependant, une partie de moi est toujours inquiète et cherche toujours à se faire rassurer. J’ai parfois l’impression d’avoir des voix dans ma tête me disant "Suis-je vraiment sûr d’être être hétéro ? Est-ce que je suis pas plutôt lesbienne? Est ce que finalement je me mentirais pas à moi-même a toujours me convaincre d’être hétéro ?" Et d’autres questions du genre. Au début je ne faisais que me tester, je vérifiais si je remarquais plus les hommes que les femmes, vérifiait si voir un couple hétéro s’embrasser m’attirait plus qu’un couple homo et bien plus… Parfois j’avais même peur d’aller dans la rue par peur d’être attiré par des filles qui passaient. J’avais arrêter d’écouter ma musique de mes chanteuses préférées par peur que ça signifie que je suis attirée par elles. Même quand je vois une imagine d’une femme en bikini, ça me stresse. La nuit, j’avais du mal à m’endormir, la journée, je ne pensais qu’à ça, j’étais toujours triste, désespérer, ne m’amusais plus avec mes proches, je n’avais jamais ffaimet parfois je pleurais. Quand j’en ai réellement parler à mes parents, je me suis calmer, mes obsessions sont sorties petit à petit de ma tête, je n’y pensais plus trop e tjr me sentais clairement mieux. Cependant mon cousin m’a stresser et m’a dit que j’étais peut être lesbienne vu que je me posais la question. Je me suis à nouveau mise à stresser, pleurer , faire ses recherches et bien plus… Aujourd’hui je consulte une psy, je vais clairement mieux et il y a un garçon qui semble le plaire dans ma classe, j’ai peur d’aller lui parler par peur qui me juge et quand il m’a donner une feuille, je me suis mise à rougir. Mais bon, parfois ma peur reviens et en force ! Des fois je me demande si j’aime vraiment ce garçon ou si c’est ma peur qui simule tout cet "amour" pour me rassurer au sujet de mon orientation sexuelle… Un psychologue spécialisé en TOC dit que ce comportement est lié eu toc homo et que les personnes souffrant de ce toc sont 100% hétérosexuelle. Mais comment savoir si je suis lesbienne ou si je suis atteinte de ce toc ?

Réponse
Tu te questionnes sur ton orientation sexuelle et tu as peur d’être lesbienne. Cette peur devient obsessionnelle et te met dans une situation où tu en souffres. Tu dis ne pas être attirée par les filles et tu ne peux pas t’imaginer être en couple avec. Malgré tout, tu doutes et cela te fait très peur. Tu te demandes comment savoir si tu es lesbienne ou si tu es atteinte du toc homo.
Tout d’abord, et comme tu sembles le savoir, nous aimerions insister sur le fait, qu’il n’y a aucun problème, ni aucun mal à être homosexuel·le.
Le toc homo est la crainte d’être gay ou lesbienne ou de ne pas avoir la « bonne » orientation sexuelle. Les personnes souffrant de ce toc ont des pensées qui reviennent sans cesse dans leur esprit à l’idée d’être homosexuel·le·s, alors qu’elles pensent ne pas l’être.
Ces pensées deviennent tellement obsessionnelles qu’elles perturbent le quotidien.
Nous ne pouvons pas te dire si tu souffres de ce toc ou non. Seul un·e médecin peut poser un tel diagnostic.
Ce que nous pouvons te dire est que tu es la seule à pouvoir dire par qui tu es attirée et déterminer ton orientation sexuelle. Certaines personnes savent très tôt par qui elles sont attirées et d’autres passent par une longue période de doutes. Une personne qui pense être gay ou lesbienne va ressentir de la curiosité, de l’excitation, du plaisir à être attirée par une personne du même sexe. Dans ta situation, cela ne semble pas être le cas, puisque cela te provoque beaucoup d’anxiété.
Le problème des personnes qui souffrent de ce toc est justement de croire que ces peurs sont vraies et fondées et que leurs pensées reflètent la réalité.
Même si tu nous transmets te sentir mieux, nous te conseillons tout de même de rediscuter de cette question avec ta psychologue. Elle sera en mesure de t’aider à apaiser tes craintes (surtout que tu nous dis qu’elles « reviennent en force »).
Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute.
Bien à toi,