Question (Fille / 2006)
bonjour,
j'ai pris la pilule du lendemain aujourd'hui à 16h après un rapport non protégé hier à 15h (le préservatif s'est enlevé et mon copain a éjaculé à l'extérieur, mais j'ai peur que du liquide soit rentré alors je voulais être sûre). il est 21h et je n'ai pas mes règles, alors que je pensais que la pilule les déclenchait (mes vraies règles doivent arriver dans 9 jours). comment savoir si la pilule a fonctionné puisque je ne saigne pas? et à partir de quand dois-je m'inquiéter d'une grossesse?

Réponse
C'était un excellent réflexe de prendre une pilule du lendemain dans cette situation.  Un préservatif qui s'est enlevé peut effectivement mettre en contact du pré-sperme avec les sécrétions vaginales. De plus, elle a été prise rapidement, ce qui augmente son taux de réussite.
La pilule du lendemain peut quelquefois déclencher les règles plus rapidement, toutefois on note le plus souvent un retard des règles. Il ne faut pas se faire de soucis, tout est normal.
On doit être attentif.ve  si les règles ne sont pas revenues trois semaines après la prise de la pilule du lendemain ou après une semaine de retard des menstruations. Dans ce cas, un test de grossesse s'avère conseillé.
En annexe un article sur le sujet complète cette réponse,
Écris-nous si tu as d'autres demandes.
Bien à toi,