Question (Fille / 2008)
Bonjour,
Comme beaucoup de monde de mon âge, je regarde du porno. Ces derniers temps, comment cela a-t-il pu m'arriver ????, j'ai été, disons-le, sur des sites pédopornographiques. Je voulais voir des gens de mon âge. Comment ai-je pu être aussi stupide ??? la première fois était il y a un ou deux moi. J'ai été dégoûté par ma propre... ma propre quoi ? Je ne sais même pas comment qualifier ça. Je n'ai plus été pendant une semaine, et de nouveau je l'ai fait.
Je ne sais pas comment l'expliquer, mais c'est plus fort que moi. J'essaye de m'en empêcher mais je n'arrive pas. Je suis sans doute fou. En tout cas, quelque chose ne tourne pas rond. Vous pouvez me le dire, hein. Inutile de me ménager. J'ai ensuite arrêté pendant environ un mois et j'ai recommencé. Deux jours de suite. Hier et aujourd'hui. Je n'arrive plus à dormir tant je suis dégoûté par moi-même. Que puis-je faire ?
Aidez-moi par pitié, je n'en peux plus. Il est exclu que j'en parle à mes parents. Je connais quelqu'un qui me comprendrait, mais je pense que cette personne me jugerait et en parlerait avec ma famille. Je n'ose pas en parler à mes amis même si je pense que l'un d'entre eux serait compréhensif.
Suis-je fou ? Je devrais aller voir un psychiatre. Ce n'est sûrement pas normal. Mais plutôt me tuer que finir dans un asile sous les yeux horrifiés de ceux qui savent pourquoi je suis là.
Aidez-moi s'il vous plait.

Réponse
Tout d’abord, nous tenons à souligner le pas que tu fais en nous écrivant.
Tu mentionnes consommer de la pornographie et avoir voulu voir des gens de ton âge. Cette curiosité t’a amené à consulter des sites pédopornographiques. La pornographie, en produisant de la dopamine dans le cerveau, peut entraîner des comportements addictifs. Cette production peut offrir une première piste d’explication à ce besoin d’y retourner. Cependant, il faut garder en tête que ces images peuvent être choquantes et impactantes pour ton développement.
Nous entendons que cette recherche en ligne que tu as effectuée a suscité des émotions perturbantes en toi et que tu éprouves du dégoût envers toi-même. Il est important que tu puisses en parler à un adulte de confiance, que cela soit un parent ou un∙e professionnel∙le, afin de ne pas traverser cette situation seul.
Nous comprenons que tu as peur d’être jugé par tes parents ou tes ami.e.s ; sache donc que tu peux prendre contact avec la DISA (Division Interdisciplinaire de la Santé des Adolescents) par téléphone (021 314 3760), qui a l’habitude de rencontrer des jeunes de ton âge en difficulté. Suite à ton premier appel, une consultation à la DISA peut t’être proposée, afin de faire connaissance et une première évaluation de tes besoins peut être menée. Ce que tu leur diras restera confidentiel, car les professionnels qui y travaillent sont soumis au secret professionnel. Tes parents seront mis au courant uniquement en cas de danger vital pour toi. Avec ton accord, ils ont également la possibilité de rencontrer tes parents.
La DISA se trouve en région lémanique et peut-être trop éloignée du lieu où tu habites. Si c’est le cas, nous pouvons faire une recherche pour toi afin que tu trouves de l’aide près de chez toi.
Tu peux également prendre contact avec l’Association DIS NO, qui pourra t’aider face à ces questionnements et te réorienter vers un.e professionnel.le. Tu as la possibilité de les contacter (gratuitement) par téléphone (0800 600 400) les lundis et jeudis de 13h à 18h et les mercredis de 10h à 13h et de 14h à 16h. Tu peux les contacter en numéro masqué, à l'aide de la procédure indiquée sur cette page (https://www.disno.ch/prestations/anonymat-et-confidentialite/) mais également par e-mail. Les échanges avec l’Association DIS NO sont confidentiels.
Nous croyons qu’il est important que tu reçoives de l’aide afin de sortir de cette situation. L’Association DIS NO et la DISA t’accompagneront avec bienveillance et sans jugement.
Nous espérons avoir de tes nouvelles,
Association DIS NO - Adresses utiles