J’ai fais les préliminaires avec mon copain jusqu’ici tout va bien, il a ejaculer sur moi donc j’en ai sur mon ventre sauf que je suis parti me laver tt de suite après et enfaite il en rester sur mon ventre mais j’ai essayer avec ma main et mi ma main dans l’eau. Le problème c’est qu’une fois que j’ai enlever avec ma main puis sous l’eau je me suis essayer le vagin avec ma main. Moi j’ai peur que c’est rentrer dedans même si je pense pas car j’ai enlever avec l’eau, donc je voulais savoir si y’a un risque de tomber enceinte ou les spermatozoide meurent direct en contact avec l’eau merci

Réponse

Dans ce que tu décris, les risques de grossesse sont infimes, proches de zéro. En effet, au contact de l'eau, la durée de vie des spermatozoïdes n'est que de quelques secondes et de quelques minutes à l'air libre. Ainsi, il est très improbable qu'une grossesse démarre dans cette situation.

Si tu es très inquiète ou en cas de doute, tu peux toujours prendre une pilule d'urgence pour t'assurer que les spermatozoïdes ne puissent pas rencontrer l'ovule dans ton corps. En effet, cela fonctionne en repoussant l'ovulation de quelques jours. Tu peux t'en procurer dans les centres de santé sexuelle, les pharmacies, les urgences gynécologiques,... Plus vite tu la prends, plus elle est efficace, mais elle peut fonctionner jusqu'à 5 jours après un contact sexuel à risque.

Nous t'encourageons également à prendre un rendez-vous avec le centre de santé sexuelle si tu penses que tu serais rassurée par la mise en place d'une méthode de contraception. Les spécialistes en santé sexuelle pourront t'expliquer toutes les méthodes et t'aider à choisir celle qui te convient et qui convient à ton mode de vie. Les consultations sont gratuites, bienveillantes et confidentielles. Tu peux t'y rendre seule ou accompagnée, comme tu préfères.

Nous te souhaitons le meilleur et à bientôt sur ciao !

Moyens contraceptifs - Tous les articles - ciao.ch
Contraception d'urgence - Tous les articles - ciao.ch
Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 18 septembre 2023