Bonjour

J’ai une question est ce qu’à 14 ans c’est possible de faire un dépistage de ist et vih ? Si oui dans quels endroits pourais-je aller ?

Je vous demande ça car je suis passée au planning familial pour avoir une pilule et j’ai eu une conseillère. Et la dame me dit que je peux avoir des rapports sexuels(ainsi que rapport oraux)sans préservatifs puisque que nous sommes tout les deux notre premier partenaire sexuel. J’en parlais avec ma maman 3 semaines après et elle me dit que c’est un non-sens, qu’on ne devrait pas dire ça a des adolescents. Sauf que moi j’ai suivi les conseils donnés et ait fait plusieurs fellations (en avalant) à mon copain. Donc j’ai cette peur d’avoir des maladies, surtout que je refusais toujours avant que la conseillère me dise cela…

Est ce que c’est ma maman qui est trop prévenante ou c’est la dame qui m’as dit des bêtises ?
Merci beaucoup.

Réponse

Les IST (infections sexuellement transmissible) se transmettent principalement lors des relations sexuelles sans préservatif, lors d'un rapport vaginal, anal ou oral (fellation ou cunnilingus). Certaines peuvent aussi se propager par le sang notamment lors de consommation de drogues en partageant le matériel d’injection ou de snif. Une femme vivant avec le VIH et ne prenant pas de traitement peut également le transmettre à son enfant durant la grossesse ou l’accouchement.

Si toi et ton partenaire n’avez pas eu d’autres partenaires sexuel·le·s et aucun autre contact sexuel avec d’autres personnes, que vous ne consommez pas de drogues et que vous n’êtes pas né·e·s avec le VIH (dans ce cas vous le sauriez), il n’y a effectivement aucun risque de vous transmettre une IST et, dans ce cas, si tu es protégée des grossesses par une contraception, il n’est pas nécessaire d’utiliser le préservatif pour vous protéger des IST.

Cette recommandation est valable uniquement si votre relation est exclusive et que vous n’avez pas d’autres partenaires sexuel·le·s. La conseillère que tu as vu au centre de santé sexuelle t’a donc informée correctement. Les spécialistes en santé sexuelle qui travaillent dans les centres de santé sexuelle (= planning familial) donnent des informations personnalisées pour chaque situation et encouragent l’utilisation du préservatif lorsque cela est nécessaire. Si toi et ton copain aviez eu d’autres partenaires sexuel·le·s avant votre rencontre, il aurait évidemment été nécessaire d’utiliser le préservatif et d’effectuer des dépistages.

Si tu souhaites avoir plus d’informations et tout de même faire des dépistages pour te rassurer, tu peux les effectuer soit chez ton·ta médecin, soit dans un centre de santé sexuelle de ton canton.

Nous te souhaitons le meilleur et n’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions,

Dernière modification le 12 septembre 2023