Question (Fille / 2007)
Hello, je suis une fille de 16 ans et je suis sexuellement active depuis un bon mois avec mon 1er copain.
Quand on le fait c'est vraiment bien, je me sens en sécurité avec lui et en confiance. C'est très important pour moi puisque j'ai malheureusement vécu des expériences sexuelles dans ma jeunesse traumatisantes.
Je fais de l'amnésie post traumatique, ce qui me laisse avec des morceaux de souvenirs, je ne sais pas vraiment ce qu'il m'est arrivée ni reconnaître l'imaginaire du réel. Parfois je fais des "rêves" de ce qu'il m'est arrivée ou je sais fin je sens que cet endroit de mon corps a été touché sans mon consentement.
Ça m'a quand même marqué puisque je n'autorisais pas mon copain à me toucher la poitrine ni mon cou. Je ne lui laisse pas encore voir ma poitrine mais on a essayé de voir comment je me sentais si il me la touchait et tout allait bien. Quand il me touche les seins ça me fait beaucoup de bien mais dans un coin de ma tête je culpabilise. J'ai l'impression que j'arrive trop facilement à passer après ça. C'est un peu bizzare.
Bref je précise tout ça pour la suite, hier on a couché ensemble c'était cool. Mais à un moment donné j'ai fondu en larmes, je lui ai dit que c'était du plaisir, mais je ressentais une grande tristesse libérante, est-ce que vous auriez un avis sur ce qu'il s'est passé ? Je sais que certaines femmes pleurent après l'orgasme mais là c'était en plein acte. Ça lui a fait peur il a cru qu'il me faisait mal, et moi j'ai eu peur de lui dire ce qu'il se passait parce que moi même je ne comprends pas.
Aussi j'y pense la tout de suite, ce matin j'ai repensé à ce qu'il s'est produit et je me suis rappelée qu'il m'a dit pendant que je pleurais : "ne t'inquiètes pas j'ai bientôt fini" et ça me fais super peur. Je sais qu'il est bon, qu'il est gentil, je le sens, je me sens bien avec lui. C'est juste que j'aurais préféré qu'il me demande ce qu'il y'a et qu'on prenne une pause pour en parler, plutôt que de finir avant. Je vous dit ça pour savoir ce que vous en pensez, si je passe pas à côté d'un gros red flag juste parce que je suis amoureuse. Aussi temps que j'y suis, je n'arrive pas à venir avec lui quand on le fait. Moi ça ne me dérange pas, étant donné que je suis sexuellement active depuis seulement 1 mois je considère ça comme normal, mais si vous aviez des conseils pour avoir un orgasme avec mon copain je suis aussi preneuse. J'arrive à venir seule, quand je stimule l'extérieur, sinon quand je stimule l'intérieur j'ai beaucoup de plaisir mais je ne suis jamais venue, et avec mon copain, de l'extérieur et de l'intérieur j'ai beaucoup de plaisir mais je viens pas. Merci d'avoir lu cette (ces) grosse question, je vous souhaite une bonne journée et pleins de bonnes choses en cette rentrée !

Réponse
Tu as une très bonne analyse de ce que tu vis. C’est une magnifique nouvelle par rapport à ce que tu as vécu
Tu es dans une relation qui semble te convenir, tu as des relations sexuelles satisfaisantes avec ton partenaire et tu te sens en confiance avec lui. Nous comprenons que sa réaction n’était pas adaptée et te conseillons d’en reparler avec lui. La communication est très importante dans un couple.
Quand il y a un surplus d’émotions, cela peut se traduire de différentes manières et de pleurer en est une. Un ressenti corporel contient souvent des émotions, parfois plusieurs. Ton corps est dans le ressenti, sait s’exprimer et surtout tu es à son écoute, c’est fabuleux.
Par rapport à ton questionnement sur l’orgasme, chaque corps est différent et il n’y a pas de recette pour en avoir un. De bien connaître ton corps et être à l’écoute de ce que tu aimes ou non dans les pratiques sexuelles sont déjà des éléments qui vont t’aider à atteindre l’orgasme avec ton·ta partenaire. Tu es connectée à toi-même et tu connais ton corps, c’est très précieux.
La sexualité est un apprentissage et ne pas réussir à jouir ne veut pas non plus dire que l’on ne ressente pas de plaisir. Laisse-toi du temps, car comme tu le dis, tu es au tout début de ta vie sexuelle et tu as raison de te, vous donner du temps.
Nous sentons qu’il y a des choses qui sont à vif et nous t’encourageons à en parler à ton partenaire, mais aussi à consulter un centre de santé sexuelle de ta région afin de vous entretenir avec un.e conseiller.ère en santé sexuelle. Les entretiens y sont gratuits et confidentiels. Vous pourrez ainsi discuter dans un environnement bienveillant.
N’hésite pas à revenir sur CIAO et prends soin de toi.
Une belle suite d’été.
Fondation PROFA - Adresses utiles