Question (Fille / 2010)
Coucou!
Il m’arrive d’avoir de petites taches de sang qui ne durent qui ne durent qu’un jour dans ma culotte , parfois j’en ai qui durent un peut plus qui sont brunes et qui sont accompagnées de maux au bas du ventre … :(
C’est normal ?

Réponse
Ce que tu décris ressemble à du spotting. C'est un saignement léger plutôt brun qui survient en dehors des règles et qui ne dure pas. Tu peux constater un peu de sang sur le papier en t'essuyant ou quelques tâches dans ta culotte. C'est tout à fait courant et ce n'est pas un souci de santé.
Le spotting peut survenir au moment de l'ovulation, à cause d'un changement hormonal, de stress important, quand on prend une contraception hormonale. Il peut être le signe d'une petite blessure au niveau du vagin ou cela peut aussi être en lien avec une infection urinaire si tu constates des douleurs pour uriner et un spotting.
Dans ton message, tu ne nous indique pas si tu as déjà tes règles. Si ce n'est pas encore le cas, cela pourrait être le signe que ton corps "s'active" et qu'elles pourraient bientôt démarrer. Ou si tu as tes règles depuis peu, ton corps est peut-être encore dans une période d'ajustement.
En soi, tu l'as compris, le spotting n'est pas le signe qu'il y a un problème. C'est fréquent d'en avoir et c'est ok. Ce qui n'est pas ok, c'est d'avoir mal.
Si tu as des maux de ventre et du spotting, il serait judicieux d'en parler lors d'un rendez-vous médical. Ton ou ta pédiatre ou médecin traitant pourra s'assurer que ton corps fonctionne bien. Les pédiatres traitent souvent des situations en lien avec le cycle menstruel et les saignements, il ou elle sera tout à fait à même de te répondre.
N'hésite pas si tu as d'autres questions, nous sommes là pour toi !