Bonjour, j’ai 14 ans, je suis un garçon et en ce moment, je ne vais pas bien. Depuis quelques années j’ai un fantasme sexuel qui ne me faisait pas poser tant de questions jusqu’ici. En fait, le fait de penser à une relation sexuel entre un mineur (garçon) qui est très jeune et une femme (adulte) me fait fantasmer depuis 2-3 ans. Et dernièrement ce fantasme me dérange car j’ai l’impression que celui-ci est lié à de la pédophilie.

Et je dois ajouter quelque chose c’est que moi-même je peut être attirer par certains gars de mon âge sexuellement. Et il y a 4-5 mois j’ai eu l’impression d’être attiré par un jeune garçon que j’ai vue dans la rue et la quand j’y pense ça me terrorise car je pense être pédophile. Voilà. J’en est parlé a ma psy car je suis atteints de TOC aussi et j’ai un TOC en ce moment c’est de faire quelque chose de bizzare (vous m’avez compris) avec un jeune enfant. Je l’ai dis à ma psy mais en revenche je ne lui ai pas dis pour l’histoire de mon fantasme. Que pensez-vous que cela puisse être? Vais-je grandir sans me séparer de ce fantasme ? Svp répondez je me sens trop pas bien en ce moment. Merci pour votre aide si vous me l’accordez.. Et pourriez-vous me dire de quoi il s’agit (ce que j’ai) SVP.

Réponse

Nous écrire a dû te demander du courage et nous te félicitons de l'avoir fait. Cela a également dû te demander du courage d'en parler avec ta psy. C'est une démarche très mature que d'avoir osé te confier, à ta psy et ici. Tu as livré une partie de ton vécu qui génère une forte confusion chez toi, des craintes importantes et qui aggrave tes TOC.

Nous tenons à te rassurer : avoir des fantasmes ne signifie pas que tu souhaites vraiment les réaliser. Dans les fantasmes, rien n'est interdit et tout est possible. On peut tout imaginer, même ce qui est interdit par la loi, ce qui est bizarre ou surprenant ! Cela signifie que ton imaginaire se construit, que des images excitantes naissent dans ta tête et c'est absolument ok.

Les fantasmes sont un support à la sexualité, c'est de l'ordre de l'imaginaire. Comme dans les rêves, ton cerveau fait des associations qui n'ont pas de limites mais qui sont nourries par des choses que tu vois ou que tu vis. Ainsi, avoir des fantasmes "étranges" n'est aucunement un problème. Cela ne signifie pas que tu sois pédophile et tu n'as rien, pour répondre à ta question.

Le fait de fantasmer d'avoir un rapport sexuel avec une personne plus âgée que soi est un fantasme très répandu qui n'est pas en lien avec la pédophilie. A toi de voir ce qui est attirant dans cette situation : est-ce que c'est le fait d'être "initié" à la sexualité par la personne qui a plus d'expérience ? D'être un peu dominé par celle-ci, par exemple ? Imaginer vivre de la sexualité avec une personne qui a du pouvoir, de l'autorité sur soi de part son statut, son âge, son métier est vraiment très courant.

En ce qui concerne ton attirance pour les garçons de ton âge ou plus jeunes, on ne peut pas dire d'une personne qu'elle est pédophile si elle a moins de 16 ans, ce qui est ton cas. Et l’attirance doit durer dans le temps (plus de 6 mois). Tu nous dis être très angoissé à l'idée de faire du mal à un enfant. Le fait même que tu ressentes de l'angoisse à cette idée, que tu en parles à ta psy et ici, montre que tu as les ressources nécessaires pour éviter un passage à l'acte. Nous t'avons joint quelques articles qui parlent de la crainte d'être pédophile et qui te renseigneront mieux à ce sujet.

Finalement, les fantasmes évoluent au fil d'une vie, certains durent quelques temps et d'autres peuvent être source d'excitation plus longtemps. Avoir tel ou tel fantasme ne te définit pas, ne fait pas de toi quelqu'un de dangereux. Nous comprenons bien que cela soit perturbant, mais tu peux être rassuré. C'est le fait de passer à l'acte qui est grave et, si ces pensées continuent et que tu as l'impression de perdre le contrôle, nous t'encourageons vivement à contacter des spécialistes. Nous te mettons en lien leur adresse.

Nous t'encourageons à aborder le sujet avec ta psy dès que tu en ressens le besoin. Elle ne te jugera pas et accueillera avec bienveillance ce que tu peux lui confier. C'est important que tu puisses en parler, ne pas rester seul avec cette angoisse. En cas de soucis, tu peux joindre le 147 24h/24h. Des professionnel·le·s sont à ta disposition pour t'écouter.

N'hésite pas à nous écrire, nous sommes là pour toi !

A bientôt sur ciao !

Numéros d'urgence - Landing pages - ciao.ch
Association DIS NO - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 4 septembre 2023