Existe-il des médicaments pour être heureux ?
1 septembre 2023
Question (Fille / 2008)
Réponse
Il n'existe en soi pas de médicaments qui rendent heureux. Peut-être que tu penses aux antidépresseurs ? Si tel est le cas, ce médicament sert surtout à soulager les symptômes de tristesse associés à la dépression, qui est un trouble psychique.
Si tu penses être concernée, nous t'encourageons à consulter un·e psychologue pour lui en parler, et éventuellement commencer un suivi. Iel pourra chercher avec toi des pistes pour te sentir mieux et te renseigner sur la prise de ce médicament, qui se fait sur ordonnance.
Cependant, il y a plusieurs autres façons de se sentir mieux, à commencer par le fait de parler de ce qui ne va pas. Lorsque nous traversons des périodes compliquées, il est important de ne pas rester seul·e et de pouvoir partager ce qui nous rend malheureux. Cela permet de se sentir plus léger mentalement et de chercher ensemble des pistes pour aller mieux.
Aurais-tu peut-être une personne de ton entourage envers qui tu pourrais chercher du soutien ? Cela peut être un membre de la famille, un·e ami·e, un·e professeur de ton école ou encore un·e professionnel·le de la santé.
Nous ne connaissons pas les raisons de ton malêtre, mais nous t'encourageons à chercher de l'aide autour de toi pour surmonter cela. Si tu en ressens le besoin, sache que nous sommes à ton écoute pour toute autre question !
Nous te mettons en lien un article qui pourrait t'intéresser.
Prends bien soin de toi,
l'équipe ciao.
Consultation psychologique - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusTaille et croissance
Bonjour j'ai 14ans et je fait 1m86,5 j'aimerai savoir si je vais encore grandir et si ma croissance est possiblement fini ou pas ?
Je me faire vomir
Bonjour, je sais que c'est mal mais j'ai commencé à me faire vomire à chaque fois que je mange du sucre parce que je culpabilise, sauf que maintenant je le aussi fais à chaque fo…
Symptômes : palpitations, chaleur, angoisse,
Bonjour, J'ai pratiquement quotidiennement des vertiges, des palpitations, en tout cas l'impression d'en avoir. J'ai bcp de tremblements aux mains depuis que j'ai arrêté de fumer…