Question (Fille / 2008)
Bonjour j’aimerais savoir si il existerait des médicaments qui rendent heureux que l’on peu avoir avent nos 18 ans et sans ordonnance (les parents ne doivent pas être au courant). Et j’espère que vous allez bien.

Réponse
Il n'existe en soi pas de médicaments qui rendent heureux. Peut-être que tu penses aux antidépresseurs ? Si tel est le cas, ce médicament sert surtout à soulager les symptômes de tristesse associés à la dépression, qui est un trouble psychique.
Si tu penses être concernée, nous t'encourageons à consulter un·e psychologue pour lui en parler, et éventuellement commencer un suivi. Iel pourra chercher avec toi des pistes pour te sentir mieux et te renseigner sur la prise de ce médicament, qui se fait sur ordonnance.
Cependant, il y a plusieurs autres façons de se sentir mieux, à commencer par le fait de parler de ce qui ne va pas. Lorsque nous traversons des périodes compliquées, il est important de ne pas rester seul·e et de pouvoir partager ce qui nous rend malheureux. Cela permet de se sentir plus léger mentalement et de chercher ensemble des pistes pour aller mieux.
Aurais-tu peut-être une personne de ton entourage envers qui tu pourrais chercher du soutien ? Cela peut être un membre de la famille, un·e ami·e, un·e professeur de ton école ou encore un·e professionnel·le de la santé.
Nous ne connaissons pas les raisons de ton malêtre, mais nous t'encourageons à chercher de l'aide autour de toi pour surmonter cela. Si tu en ressens le besoin, sache que nous sommes à ton écoute pour toute autre question Sourire!
Nous te mettons en lien un article qui pourrait t'intéresser.
Prends bien soin de toi,