Bonjour, je voulais savoir si c’était normal de ne pas avoir des seins tout ronds. C’est mon plus gros complexe, ils font comme une pointe. J’ai tellement peur qu’on juge… je voulais aussi savoir si une opération était là seule solution?

Réponse

Les seins, comme toutes les autres parties de notre corps, ont des formes et des tailles différentes. Et c'est tout à fait normal! Les seins peuvent ronds, pointus, tombants, plutôt menus ou plutôt opulents. Toutes ces formes de seins sont normales et naturelles.

Le problème vient des représentations qui sont données à voir dans les médias. Que ce soit dans les films, les publicités, sur les sites, les seins sont toujours les mêmes, plutôt opulents et bien ronds. C'est pour cette raison que nombreuses personnes ont l'impression que leurs seins devraient être autrement.

Nous tenons à te rappeler que les personnes qui t'aiment et celles qui t'aimeront, les personnes avec qui tu partageras de l'intimité, t'aimeront pour la personne que tu es, elles ne t'aimeront pas pour la forme de tes seins.De plus, de nombreuses personnes aiment les seins pointus.
Tu demandes aussi s'il existe d'autres solutions que l'opération.

Avant d'envisager une opération, la meilleure solution est peut-être celle d'apprendre à apprécier et à aimer ton corps (et tes seins). Pour de nombreuses personnes cela est difficile, ça peut prendre du temps. Nous t'invitons à te regarder avec douceur et bienveillance, ne te juge pas plus que tu ne juges les autres. On est souvent plus critique avec soi-même (avec son propre corps) que l'on ne l'est avec les autres. Et si une fois adulte, tu fais le choix de l'opération c'est ok aussi. Et d'ici là il est fort probable que tu poses sur toi, un regard plus positif et moins complexé.

A bientôt sur ciao!

Le développement des seins - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 31 août 2023